Work Text:
La curiosité est un vilain défaut. Un adage bien connu. Percupio le connaissait, mais il ne pouvait s'empêcher d'être curieux. Il avait besoin de réponses sur tout. Ce monde le fascinait. Et pas juste celui-là. Il avait envie de tout savoir, de tout découvrir. Pour certains ça faisait juste de lui un jeune homme qui s’intéressait à tout et c'était vu comme une chose positive. Mais tous ignoraient qu'il était prêt à tout pour en savoir toujours plus. Sa soif de connaissances ne pouvait pas s'arrêter. Il avait besoin d'en avoir plus, toujours plus, encore et encore sans fin. Ça le poussait à faire des actes assez discutables parfois. Mais tant que personne ne le savait, personne n'allait le lui reprocher n'est-ce pas ?
Ah, si les gens savaient... Ils se seraient rendus compte que si Percupio avait récemment attrapé un Pijako, ce n'était pas vraiment par curiosité autour de ce Pokémon. Ils se seraient rendus compte que son obsession pour les plaques ne venait pas de nulle part. Et surtout, ils se seraient rendus compte qu'il suivait Chammal et Lucia de manière malsaine.
Malgré sa soif de connaissances d'une démesure effarante, Percupio n'était pas stupide non plus. Lucia et Chammal étaient de très bons dresseurs qui se méfieraient facilement de Percupio s'il traînait un peu trop autour d'eux. Mais d'un Pokémon... Ils ne s'en inquiéteraient pas. Et c'était pour ça qu'il avait choisi un Pijako comme Pokémon pour sa mission. Cela ne faisait pas depuis très longtemps que le professeur Lavande avait découvert ce Pokémon, mais tous à Rusti-Cité étaient fascinés par cette créature qui pouvait imiter le langage humain. Percupio aussi avait été fasciné. Et il l'avait été encore plus quand il s'était rendu compte que Pijako serait l'espion parfait !
Il n'avait pas grand chose à faire. Juste attendre le rapport du Pijako qui lui retranscrirait toute la conversation. Ce ne serait pas bien difficile, n'est-ce pas ? Il pouvait continuait ses recherches tout en conservant cette image de sympathique vendeur itinérant.
Il était en train de ranger quelques marchandises quand il vit le Pijako revenir. Ah, il était enfin là ! Qu'est-ce ce petit Pokémon allait lui rapporter de beau ?
« Ah mais c'est la plus belle chose du monde ! »
Avait fait Pijako, imitant la voix de Lucia. Percupio en avait presque sursauté au début, pensant que la dresseuse se trouvait à côté de lui. Hé bah, l'imitation était vraiment bonne.
« C'est vraiment dommage qu'il n'y en ai pas à Hisui... Elles me manquent un peu. »
Ajouta Pijako, imitant cette fois-ci la voix de Chammal. La ressemblance était frappante : on croirait entendre le vrai ! Mais Percupio était préoccupé par autre chose : le fond de la discussion. Quelque chose qu'ils connaissaient tous les deux et qui leur manquait ? Pas de doute, ils parlaient forcément d'un Pokémon... Quel genre de Pokémon, exactement ? Percupio avait récemment entendu dire que les Farfurets au-delà de la faille n'avaient pas la même forme que les Farfurets d'Hisui et évoluaient même d'une autre manière. Quel genre de spécificités cet autre monde réservait-elle encore ? Tellement de choses à découvrir ! Il fallait qu'il en sache plus, tellement plus.
« Il faut apprendre à vivre sans je suppose, fit la voix de Pijako-Chammal.
- Je me demande s'il serait possible d'en trouver à Hisui... La compagnie Ginkgo a plein d'objets sortis de l'ordinaire, peut-être qu'elle en a une ! »
Un objet ? Percupio haussa un sourcil, perplexe. Ne parlaient-ils pas d'un Pokémon, tout à l'heure ?
« Je doute qu'ils aient une bouilloire électrique. »
Une... Quoi ? Quel était ce mot étrange ?
« Sans doute... Mais peut-être des sachets de thé ?
- Je ne pense pas non plus... Il va falloir continuer à faire notre thé nous-mêmes. »
Du thé ?! Ils parlaient sérieusement de thé ?!
« Aaaaah, ça m'arrange pas ça... J'ai failli cramer mes feuilles de baies Prine la dernière fois !
- Tu as encore un peu de mal avec les ustensiles de cuisine d'ici ?
- C'est si différent... L'eau met tellement de temps à bouillir... »
Percupio fit un signe à son Pijako pour qu'il s'arrête de parler. Qu'est-ce que c'était que cette conversation ?! Percupio n'avait pas besoin d'entendre une conversation aussi peu intellectuelle ! Un peu plus et ils se seraient mis à faire la liste des meilleurs marques de bouilloires électriques... Bon sang que ce mot était compliqué !
« À partir de maintenant, tu ne te concentres que sur ce qui est important. Compris Pijako ? »
Autant dire que Percupio n'était pas sûr que son nouveau Pokémon ait totalement compris. Malgré tout le Pokémon repartit en direction des deux dresseurs étrangers. Bon, il ne fallait qu'attendre que la conversation suivante... En espérant qu'elle soit meilleure cette fois.
Et il l'attendit un bon moment, cette conversation. Il eut le temps d'aller manger des beignets de patate quand Pijako revint. Il lui en passa un en guise de récompense pour son bon travail. Enfin, si c'était un bon travail... Parce que Percupio attendait encore ce qu'il allait lui dire.
« Je ne suis jamais allée dans un métro. »
Avait dit la voix de Pijako imitant Lucia. C'était toujours aussi perturbant d'entendre à quel point elles étaient similaires...
« Pardon ?! »
Fit la voix de Chammal surprise. Ça avait l'air d'être un choc intersidéral pour lui. Qu'est-ce que c'était, un métro ? Percupio non plus ne connaissait pas cette chose. Il se tourna un instant vers quelques passants qui sortaient du restaurant de Rusti-Cité. Eux aussi n'avaient pas jamais entendu ce mot... Cela ne voulait dire qu'une chose : le métro n'existait qu'au-delà de la faille spatio-temporelle ! Pour Percupio, c'était tout particulièrement intéressant. Une chose qui n'existait que dans leur monde d'origine... S'ils parlaient de ça, alors ils allaient forcément parler de quelque chose de réellement intéressant... Peut-être que Pijako avait bien fait son travail cette fois. Il méritait bien le beignet de patates qu'on lui avait donné !
« Il n'y en a pas à Sinnoh. »
Sinnoh... Ce n'était pas le nom des Dieux que Nacchara et Adamantin vénéraient ? Ils avaient donné leur nom à une nouvelle région... Ça c'était intéressant à entendre !
« C'est bien dommage. Je ne m'en suis souvenu que très récemment mais... Quand j'étais encore à Unys, nous nous occupions de gérer un métro de combat avec mon frère. »
Unys... Une nouvelle zone géographique ? Sans doute celle d'où venait Chammal... Alors lui et la dresseuse venaient de deux endroits différents. Deux endroits différents appartenant au futur. C'était incroyable. Combien d'endroits comme ça existaient-ils exactement ? Il fallait que Percupio le découvre. Non. Il fallait qu'il découvre ces endroits tout court. Qu'il découvre le monde au-delà de la faille. Ces nouvelles connaissances le rendaient de plus en plus ambitieux.
« Comment ça fonctionnait ? Ça va vite un métro non ? Vous ne tombiez pas ?
- Ah mais on s'en sortait très bien ! C'était beaucoup plus facile qu'à l'époque où les métros étaient tirés par des locomotives à vapeur. Le métro de combat existe depuis bien longtemps ! À l'époque les lignes transportaient juste des dizaines de personnes par jour. L'organisation était parfois complexe... Dire qu'aujourd'hui ce sont des milliers de personnes qui y viennent ! La première ligne a été construite en 1878. Elle ne prenait que les combats solos mais petit à petit on a eu plusieurs lignes. D'ailleurs la première ligne était jaune ! Est-ce que tu veux savoir pourquoi ? À ce qu'il paraît le créateur voulait évoquer la vitesse d'un Pikachu faisant Electacle... La deuxième ligne était consacrée aux combats duos, mais ils étaient assez spécifiques puisque les combattants étaient en 1v1 et envoyaient deux Pokémons. Aujourd'hui je ne sais plus exactement combien de lignes a le métro de combat, mais il est bien rempli ! Les travaux prennent toujours un peu de temps mais en même temps il faut que les parois résistent bien aux attaques des Pokémons. Le nombre de fois où des wagons ont déraillé à cause du gel... C'est si dangereux ! Bien évidemment on ne travaillait pas encore à cette époque mais ça a dû bien secouer des passagers... »
Percupio fit signe à Pijako de se taire. Parce que sinon, il ne se serait jamais tu. Chammal parlait, il parlait trop même. Bon sang, pourquoi est-ce que Lucia ne l'avait pas coupé dans son discours insupportable ? Percupio crut qu'il allait s'arracher les cheveux à force de l'entendre ! Il avait presque envie de lui arracher des plumes...
Calme. Il fallait rester calme. Les conversations de ces deux dresseurs ne menaient à rien, pour son plus grand regret. Mais il trouverait. Il trouverait bien une conversation qui serait digne de ce nom. Peut-être était-ce Pijako le problème. Peut-être était-il trop bête pour capter quelles étaient les conversations pertinentes. Oui, ça ne pouvait être que ça ! Un Pokémon bien trop stupide pour comprendre ce qui était important.
Pas le choix. Cette fois, Percupio allait écouter aux portes de lui-même.
Il savait qu'en ce moment Lucia traînait beaucoup au hameau Perle puisque c'était là qu'elle y discutait avec Chammal. Un endroit avec du monde hein... Pas forcément le meilleur des endroits pour une mission d'espionnage. Il pourrait essayer de se mêler à la foule... Oui, il pourrait même faire croire qu'il avait une livraison pour le clan Perle. Qui sait, peut-être que c'était vrai et qu'il y avait bel et bien une livraison pour eux ! Sa carriole n'était pas très discrète mais tant pis : il allait la prendre pour aller jusqu'à destination. Pijako était avec lui, jonché sur son épaule. Percupio n'avait pas eu la force de le renvoyer. Qui sait, il lui serait peut-être encore utile... Même s'il en doutait.
Lorsqu'il arriva au hameau, il aperçut Lucia et Chammal. Ils étaient déjà là à discuter ensemble ! C'était parfait. Vraiment parfait. Là il pourrait capter leurs conversations. Là il pourrait glaner des infos dignes de ce nom, ce que son pathétique Pijako semblait incapable de faire.
« Ton Mateloutre a récemment évolué n'est-ce pas ?
- Oui, regarde ! »
Lucia sortit son Clamiral de sa Pokéball. Le Pokémon était grand... Percupio espérait que ses pattes ne soient pas assez hautes pour lui permettre de voir qu'on les espionnait.
« Il est vraiment magnifique... Et un peu spécial, aussi...
- Spécial ? Comment ?
- Vois-tu, les Moustillons font partie des Pokémons donnés aux jeunes dresseurs lorsqu'ils commencent leur aventure, avec les Vipélierres et les Gruikuis. »
Lucia pencha la tête sur le côté, intriguée par ces noms qu'elle n'avait jamais entendus. Percupio, qui écoutait toujours, fit de même. D'autres Pokémons que ceux d'Hisui vivaient au-delà de la faille... C'était de plus en plus fascinant ! Combien de créatures leur restait-il à découvrir exactement ?
« Ils évoluent donc en Clamirals, mais ceux d'Unys et le tien ne se ressemblent pas du tout. »
Alors selon le temps et l'espace, les Pokémons pouvaient avoir des apparences différentes... Oh, c'était de plus en plus intéressant tout ça ! Des Pokémons aux formes différentes... C'était si intriguant. Il fallait en savoir plus. Il fallait en savoir plus, encore et encore.
« Comment ils sont à Unys ? »
Oui Lucia, pose cette question !
« Son corps n'est pas aussi noir et rouge. C'est plutôt une couleur plus proche des coquillages.
- Bah tiens, est-ce qu'il utilise ses coquillages ?
- Pas vraiment il me semble...
- C'est dommage... Je trouvais Moustillon si mignon avec son petit coquillage !
- C'est vrai qu'il a un certain charme.
- J'avais pris quelques photos au studio ! Regarde, c'est quand il s'en sert pour attaquer !
- Hé bien, ça a l'air d'une arme acérée et en même temps il a l'air si inoffensif comme ça.
- Et là ! Il s'en sert comme oreiller ! Il est pas trognon ?
- Je me demande si c'est confortable...
- Vu comment il est endormi paisiblement je suppose que oui ! Ahlala, comme il est choupi... »
Mais parle d'autre chose bon sang, je m'en fiche de ton Moustillon trop choupi choupi, pensa Percupio avec colère. S'ils continuaient à avoir une conversation comme ça aussi désinvolte, il allait vraiment péter un câble.
« Regarde ! La vendeuse m'avait proposé des masques en forme de Farfurex et je lui en avais mis un !
- Oh ? J'imagine qu'ils avaient cet accessoire, je devrais...
- Mais putain !! »
Percupio avait hurlé cette insulte sans s'en rendre compte. D'un coup, le Pijako perché sur son épaule s'était envolé, se mettant sur le toit de la carriole. Quant à Chammal, Lucia et Clamiral, ils avaient entendu crier et d'un coup s'étaient retournés. Aïe... Percupio était grillé. Vite, il fallait trouver une excuse digne de ce nom.
« Oh, salut Percupio ! »
Et elle le saluait de manière si désinvolte... Son comportement l'énervait tellement, mais il devait se contenir, encore et toujours. Reprendre cette façade de gentil marchand vagabond.
« Salut à vous deux.
- Ça va ? On t'a entendu crier...
- Le clan Perle avait passé commande récemment et j'ai oublié de mettre la commande dans ma carriole en venant ici ! Quel étourdi je fais... »
Est-ce que Clamiral lui avait lancé un regard dubitatif, comme s'il ne le croyait pas ? Percupio avait l'impression. Mais en soit, il s'en fichait un peu. Clamiral était un Pokémon, ce n'était pas comme s'il pouvait répéter à sa dresseuse. Par contre Pijako... Percupio lui lança un regard noir pour lui faire comprendre que s'il disait quoique ce soit, ça allait mal finir pour lui.
« Tu veux que j'aille demander à Nacchara ce qu'il fallait apporter ?
- Oh non, ce ne sera pas nécessaire ! Je repars de suite, je ne devrais pas perdre plus de temps ! »
Et il écourta donc la conversation en partant. Et heureusement qu'il l'avait écourtée. Garder la façade du gentil petit marchand était de plus en plus énervant. Bon sang... Ces deux-là étaient vraiment inutiles ! Y avait-il quelqu'un dans ce monde si pathétique qui était capable de combler sa soif de connaissances ? Percupio allait devoir se débrouiller seul.
Il se demandait si cette fois il allait utiliser l'aide d'un Pokémon. Parce que bon, le dernier n'avait pas été d'un grand secours.
