Actions

Work Header

Aux âmes bien nées

Chapter Text

1er mai

Le souci, c'est que je suis maintenant à moitié à l'extérieur. Autrefois, Max et Walden me voyaient comme un complice : certes, leurs tentatives étaient au-dessous de mon nom, mais je les supportais avec une sorte de bienveillance méprisante – même avec George, j'ai ███ █████ ██ ██████. En savoir plus, c'était m'abaisser à leur niveau.

Et maintenant ?

Maintenant, ils me regardent, chuchotent, et je n'ai aucune preuve pour les accuser.

Qui ?

 


 

2 mai

Article de la Gazette du sorcier du jour-même

« Vandalisme pour la nuit de Walpurgis

Plusieurs groupes d'individus sont entrés par effraction cette nuit dans des maisons et magasins appartenant à des nés-Moldus, dans plusieurs villes sorcières du pays. Du mobilier a été cassé et des menaces de mort destinées aux habitants, leur enjoignant de quitter la communauté magique, ont été laissées sur les murs. Certaines victimes de sorts de sommeil, dangereux pour les santés fragiles, ont été envoyées à Sainte Mangouste pour observation, mais leurs jours ne sont pas en danger. La découverte des dégâts ce matin a suscité une grande émotion parmi la communauté sorcière.

Une voisine témoigne, très émue par cette attaque « Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Ils sont un couple gentil et sans histoire… Ils ont bien eu une dispute avec leurs autres voisins, une histoire de haie et de jardin, mais c'est bien tout ce qu'on leur connaît. Ils se sont bien intégrés dans notre communauté, je ne comprends pas pourquoi on voudrait les menacer ainsi. »

Ces actions ont été revendiquées dans une lettre anonyme envoyée au Ministre de la Magie, à notre direction ainsi qu'à celle de Sorcière Hebdo et du Mensuel Magique¹ par un groupe qui se nomme lui-même les « Mangemorts » . Ce groupe avait déjà revendiqué des disparitions de Moldus et des attaques mineures, bien que les enquêtes n'ont jamais abouti sur la confirmation de ces revendications. D'après nos sources, les Aurors chargés de l'affaire estiment qu'il s'agit d'un groupe proche des convictions de Grindewald sur la question des influences Moldues. Dans leur lettre, ce groupe présente leur action comme un moyen de « célébrer dignement la nuit de Walpurgis », quoique les Aurors émettent des doutes quand à l'existence d'un véritable mouvement et, si c'est le cas, de sa culpabilité dans ces délits.

« Pour le moment, les Mangemorts ressemblent plus à une légende urbaine que les gens reprennent et déforment, explique l'Auror Virgil Cavendish, chargé de l'enquête sur le vandalisme de cette nuit. Nous n'avons jamais retrouvé une manière d'agir similaire entre chaque action. Il est très difficile de savoir si un groupe unique est effectivement derrière ces attaques ou si un ou quelques individus revendiquent toute disparition ou action qui correspond à leur croyance pour augmenter sa visibilité. Pour la nuit dernière, la piste privilégiée est l'action de délinquants qui s'ennuient plus que celle d'un groupe d'agitateurs. » Cependant, cette action de masse a été perpétrée dans plusieurs villages où vivent les sorciers : peut-on vraiment supposer qu'un tel effort d'organisation ne soit fait que par ennui ? »

Les imbéciles…

Personne pour se demander ce que signifie la nuit de Walpurgis² ? Personne pour traduire ce qu'il se passe ? Mais non : juste un peu de désordre qui disparaîtra naturellement…

Comment ai-je pu oublier cette date ? Perdu dans ce château, tous les jours se ressemblent et j'en oublie le temps qu'il passe. Ah ! Poudlard et l'isolement du reste du monde… Et on dit que Dumbledore est un grand homme. Foutaises ! Qu'a-t-il fait dans ce château qui dure hors de ces murs ?

Mais : ni mort, ni disparition. Je suis à temps.

Comme si j'avais eu le choix.


¹ Il s'agit des deux autres journaux à grand tirage de l'époque

² La nuit de Walpurgis n'a jamais été très connue parmi les sorciers et n'était plus célébrée depuis plus d'un siècle.

 


 

3 mai

Ils sont insupportables, tous ! Agir comme si les examens et la coupe de Quidditch étaient la fin du monde ! J'avais envie d'enfoncer mes notes dans le gosier de McGonagall lorsqu'elle a fait son grand discours… Comme s'ils allaient oser virer un seul d'entre nous ! Et Patel nous a fait la revue des troupes et les discours motivants ce soir…

Victoria, elle, est en train de s'épanouir comme une fleur au soleil. Je l'envie presque. J'ai des souvenirs d'une fille renfermée, timide et qui peinait à s'intégrer aux autres… Mais dès qu'elle est sur son balai, qu'elle n'a qu'à se concentrer sur les Cognards, elle gagne une aisance qui a étonné tout le monde. Même O'Farrell commence à vraiment ravaler sa fierté et à la laisser l'aider.


Bellatrix m'a écrit à propos du portrait où j'ai refusé de poser. Elle affirme avoir trouvé un remplaçant tout à fait respectable et que le tableau est fini.

Grand bien lui fasse !

 


 

4 mai

« Cher Anonyme,

Vous placez dans notre action une foi et une confiance qui m'honorent et m'effraient, tant la tâche est dure, le travail long et commencé tard - trop peut-être... Je n'en aperçois pour l'heure ni l'issue ni la marque du succès. Le futur seul éclairera nos actions présentes, jugera leurs fruits, leur pertinence, leur originalité.

Pardonnez mes élucubrations : mes découvertes sur les fêtes mentionnées m'ont horrifiée, et mon désarroi n'est qu'amplifié par les événements de la nuit de Walpurgis. Il y a les dangers que l'on sous-estime et il y a ceux qui grandissent parce que leur existence dépasse notre imagination. J'ai connu les premiers, mais c'est la première fois que je suis confrontée au second et ne sait s'il est possible de les affronter.

Baste ! « Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur » : le poète encore nous offre consolation et direction. Nous faisons ce que nous devons, ainsi qu'honneur et raison l'ordonnent. Voilà ce qui m'appelle à vous croire, nous appelle à agir. Écoutons cet instinct, qu'il vienne de notre héritage ou d'ailleurs : la noblesse d'âme me semble plus partagée que celle du nom... Et ceux que vous m'offrez – exacts ou non – me glacent les sangs et l'esprit, m'interrogeant davantage sur les liens entre lignée et noblesse. Les apparences, parfois, ne sont guère que cela…

La violence révélée à mes yeux, gratuite, destructrice, glace le profond de mon être - et si elle est bien l'œuvre de ceux qui suivent V, alors leur acharnement n'a d'égal que leur étroitesse d'esprit. Cette affaire de sang, qu'ils érigent en principe, n'a que faire du mérite et du travail des gens paisibles auxquels ils s'attaquent. En faisant ainsi du sang la seule mesure de la valeur d'un homme, ils donnent à la leur une valeur bien peu flatteuse...

Mais quittons là ces réflexions, que votre génération peut-être ne partage pas. Vous qui en êtes, et qui semblez la craindre, éclairez-moi je vous prie sur les attentes et les espoirs, les angoisses aussi, de la jeunesse de Poudlard ? C'est un combat d'idées que nous devons mener, j'en ai peur, il est donc pressant de comprendre nos contemporains - les vôtres comme les miens - et leurs aspirations. Ainsi seulement notre message touchera leurs esprits et, qui sait, changera leurs vies. »

Je crois

Nous████████ ████████ ██ ███████ adultes. ████████ ████ ██████ ████ ███████ que nous étions spéciaux ? ███ █████ █████ ███ ████ ████ ██████ ███████ ████████ ████████ ████ ██████████ █████ ██ murs ███ trop étroits ████████ █████ ██ Poudlard. Je voulais avoir ██ █████████ ████ ████ créer mon propre futur. Comme ███ █ █████ ███ ██████████ fierté à devenir ses armes ! ███ █████ ████████ ████ ███ ███ ████████. ██████. ██ ████████ ████ ██████████ ███████ médiocrité ambiante. ███████ ████ ██ ██████ ████ ██████ ████ ███████ insupportable de voir des alternatives. ██ ██ ███████ ███ █ ██ █████, Sinon, cela voulait dire que

Comment peut-elle espérer que je réponde ???

 


 

5 mai

Ai convaincu Forbes et Patel de faire des entraînements supplémentaires pour Victoria. Cela me fatigue assez pour que je dorme.

 


 

7 mai

Je ne suis pas le seul à avoir envie de tout envoyer en l'air. Sirius a envoyé dans la salle commune six Cognards… Je suis certain qu'il les a commandés avec les étrennes familiales de Noël.

Crétin.

Quatre première année auraient pu terminer à l'infirmerie si Montague et Elena n'avaient pas eu la bonne idée de commencer à les métamorphoser en boules de mousse. Et évidement, quand Montague en a parlé à Slughorn, il a trouvé le moyen de faire un discours disant qu'il était mécontent, mais que ce n'était que l'action de la « jeunesse qui s'ennuie ».

Évidemment, Avery et Mulciber ont commencé à parler d'une expédition punitive, et évidement, tout le monde était assez remonté pour que ça semble logique…

Évidemment.

 


 

8 mai

L'avantage des insomnies, c'est que j'ai eu le temps de réfléchir à ce qu'il s'est passé hier et comment y répondre. Il ne me reste plus qu'à préparer le spectacle pour ce matin…

.

Problème réglé. Mon frère et ses amis – et les personnes qui les entouraient – se sont pris des volées de porridge au petit-déjeuner en pleine figure.

Quand il est venu, me voir, à moitié en colère et à moitié attristé, je lui ai balancé que moi, au moins, je savais choisir mes cibles.

Le mot doit commencer à bien circuler maintenant. Si les autres tentent quelque chose, ils auront l'air d'être rancuniers et maladroits.

Demain, la touche finale : remporter le match avec assez d'avance pour remporter la Coupe. Je suis assez fatigué pour espérer bien dormir.

 


 

9 mai

Je suis épuisé mais : nous avons gagné !

J'ai vu le moment où nous n'allions pas y arriver : il nous fallait au moins soixante points avant de penser à attraper le Vif d'Or pour avoir une avance confortable dans le classement, mais Montague nous a fait suer pour y arriver ! J'ai vu le moment où cela deviendrait impossible… Mais Dippet¹ a tenu bon, et Forbes a dû libérer sur les Cognards toute la frustration de la fin de l'année parce que les coups que j'ai vus étaient particulièrement vicieux – c'était glorieux. Victoria ne pouvait pas être aussi bonne, mais elle a fait bien meilleure figure que tout ce qu'aurait pu faire O'Farrell – il l'a reconnu de lui-même à la fin du match.

Mais : nous avons gagnés ! Il faut voir ce que feront les Serdaigles et les Gryffondors pour le dernier match, mais si ma mémoire est bonne, nous allons gagner la Coupe. Autant en profiter : il y a des chances que ce soit la dernière fois pendant ma scolarité.

Victoria était éclatante. Forbes et Patel ont pris sur eux de l'obliger à accepter la moitié des compliments qu'on lui a fait. Elle se doute bien que c'est aussi le soulagement de ne pas avoir dû supporter les maladresses de l'autre, mais elle commence à parler de convaincre ses parents d'acheter un peu de matériel pour son anniversaire et son frère l'a entendue. On verra à la rentrée si elle aura eu gain de cause.

George s'est senti obligé de me féliciter du bout des lèvres. Il ne l'a fait que parce que la salle commune était presque euphorique et s'est débrouillé pour sous-entendre que ce n'était qu'un sport de brute, évidemment.


¹ Pandora Dippet est en cinquième année à Serpentard et un des petits-enfants de l'ancien directeur de Poudlard Armando Dippet. Elle avait le poste d'attrapeuse.

 


 

10 mai

Maintenant que ces questions sont réglées et que tout le monde est encore euphorique : Max et Walden. Il faut que je les suive demain et que je voie ce qu'ils sont en train de faire.

 


 

11 mai

Odell ! C'est Odell¹ qui prend. Ils lui font faire leurs recherches à grands renforts de menaces et de coups de baguette, et la gamine n'ose évidemment rien dire à personne.

Absolus crétins.

Sous couvert d'aller voir Montague à propos du match – il est assez bon perdant, qu'aller le féliciter n'est pas si déplacé – j'ai pu parler à Bones². Il a eu l'air très surpris de me voir m'occuper d'une petite Née-Moldue de leur maison. J'ai failli ironiser en citant les grands discours de Dumbledore, mais ils n'auraient pas compris.


Je ne sais toujours pas quoi répondre à Greengrass. Elle a une manière de poser des questions… J'ai demandé à Mme Pince d'où venait la citation dont elle me parlait : elle m'a sorti un livre d'un auteur Moldu français³. J'ai demandé si elle était vraiment sûre d'elle, si elle ne se trompait pas, mais…

Je n'ai pas osé l'emprunter.


¹ Sophia Odell est une Née-Moldue à Poufsouffle en troisième année.

² Justin Bones, septième année et Préfet en Chef chez les Poufsouffles. Il est le dernier fils de la branche héritier de la prestigieuse famille de Sang-Pur que sont les Bones.

³ Cornélia Greengrass a toujours été connue comme étant une grande amatrice des auteurs classiques français, Moldus comme sorciers, chose parfois très critiquée par ses opposants. Elle y répondait généralement en parlant de traditions familiales.

 


 

12 mai

Bones n'a pas perdu de temps. Ce matin, lui et Montague se sont assis à côté de Max et Walden dans la Grande Salle et leur ont dit avec une civilité de façade qu'ils avaient intérêt à se calmer. Les deux ont piqué du nez et ont fait semblant de ne pas voir ce dont il s'agissait. Bones doit avoir l'habitude : il les a fixés jusqu'à ce qu'ils commencent à se tortiller, et puis ils sont retourné à la table des Poufsouffles, où Montague s'est assis à côté d'Odell avec un parfait naturel.

Mia Montague a ironisé sur ses instincts fraternels avec suffisamment de menace dans sa voix pour que le message soit passé.

Entre leurs deux noms, le fait que Bones soit Préfet en Chef et que personne ne semble capable d'en vouloir à Montague, c'était bien pensé, quoiqu'un peu direct.

.

Bien sûr, cela ne durera pas, c'est bien le problème. Et même si j'ai apprécié la théâtralité de la scène…

Et je suis là, à pérorer sur des détails ! Non : l'essentiel est de continuer ce que j'avais décidé : les mettre à l'écart. Avery a bien sauvé la face en affirmant que lui et ses amis ne se sont jamais attaqués qu'à des personnes qui pouvaient se défendre. Crétin.

 


 

13 mai

Jane a fait un malaise cet après-midi. Victoria a passé toute la soirée à l'infirmerie avec elle… Nous n'avons pas eu le temps de beaucoup parler, mais elle est très inquiète et elle est persuadée que c'est sa faute, sans que je comprenne pourquoi.

 


 

14 mai

Article de la Gazette du Sorcier du jour-même :

« Magie noire ou tour de main ?

Hier s'est ouvert le procès d'Ernest Dawlish qui se fera en huis-clos. L'Auror, représenté par Lilah Bones, a apparemment décidé de plaider non-coupable. Certaines sources parlent d'un malentendu et d'une rivalité professionnelle qui aurait mal tourné, d'autres parlent d'actions plus insidieuses qui s'expliquent par les convictions de Dawlish. Aucun des partis présents n'a voulu répondre à nos questions.

« C'est l'un de ces cas où nous devons laisser parler les preuves, affirme Seraphina Bones, membre du Magenmagot et tante de l'avocate. Les Aurors sont tenus à un respect strict des règles magiques, beaucoup plus que le reste de la population, mais on leur doit en contrepartie une rigueur absolue lorsqu'il s'agit de les condamner. »

Il ne reste plus qu'à voir ce qu'elle arrive à en faire…

 


 

15 mai

Le nouveau jeu de mon frère : faire léviter Avery, Mulciber et Wilkes et profiter des escaliers en mouvement pour les empêcher de rejoindre leurs classes.

Ils auraient pu s'attirer la pitié des autres Serpentards, mais Selwyn a raconté que cela avait commencé quand ils ont tenté de se moquer de la nouvelle coupe de Sorensen¹ qui a répliqué ainsi.

Au moins, Sirius semble prendre mon reproche à cœur... Ou il a simplement senti que le vent tournait. Avec lui, qui peut le dire ?


¹ Otto Sorensen est un Sang-Mêlé en septième année à Gryffondor.

 


 

16 mai

Elle me frustre ! Victoria ne veut pas parler de ce qu'il se passe avec Jane. Un mélange de ce ne sont pas mes oignons et de « je ne veux pas briser sa confiance ».

Tout ce que je sais, c'est qu'hier soir, Jane et Elena se sont disputées dans la salle commune et Jane demandait à ce qu'on la laisse tranquille. Victoria et Briséis sont vite intervenues, mais elles avaient toutes l'air un peu trop tristes ou inquiètes pour que ça ait grand sens…

Et aucune n'a envie de bavarder : personne n'est plus avancé que moi !

Un de ces trucs de filles qui me dépasse ? Si c'est le cas, cela se calmera bien vite…

 


 

18 mai

Article de la Gazette du Sorcier du jour-même

« La vérité n'éclatera pas

Les audiences du procès d'Ernest Dawlish se sont finies hier dans la soirée. On annonce que la défense est parvenue à un accord pour un non lieu, mais le directeur du département de la Justice Magique, Stanley Carter, a annoncé qu'il ne réintégrerait pas son poste pour ne pas prendre de risques. Ni l'ancien Auror, ni sa représentante, Lilah Bones, n'ont souhaité faire de commentaires.

L'affaire a éclaté il y a deux mois : Ernest Dawlish avait été suspendu pour usage délibéré de magie noire, et aussitôt mis à pied. Il encourait un emprisonnement à Azkaban. Le procès annonçait des preuves accablantes, que Lilah. Bones a apparemment réussi à remettre en question. L'accord ne nous permet pas d'en savoir plus, mais on suppose qu'elle ne disposait pas de preuves suffisantes pour écarter tout soupçon ou pour convaincre le Magenmagot d'aller à l'encontre du département des Aurors, une procédure qui a toujours été risquée et très politique »


Je suppose que je peux compter cela comme une victoire : Bella doit être enragée en lisant cela, mais les Aurors perdent encore une fois quelqu'un capable de voir les Mangemorts pour ce qu'ils sont…

 


 

19 mai

Est-il seulement raisonnable de penser que je peux faire quelque chose ici ? J'ai l'impression de dépenser mon énergie à m'occuper de détails et de ne rien faire d'important… Les vengeances de Sirius ont perdu leur saveur et cela recommence à ressembler à son acharnement usuel. Qu'importe s'il pense que c'est en mon nom, en celui de Potter ou en celui de la bonne utilisation de la magie ? Le résultat est le même : tout le monde hoche la tête et détourne les yeux parce que nous sommes des Serpentards et qui peut croire que nous sommes innocents ?

 


 

20 mai

« Madame,

La nuit de Walpurgis n'est hélas qu'un commencement. L'incompréhension qui l'entoure me désespère, et je rage de cette ignorance volontaire de notre société qui, nimbée du souvenir de Dumbledore battant Grindelwald, se croit détachée des tensions qui entourent le statut du sang. Cette sensation est sans doute exacerbée par mon quotidien à Poudlard où son ombre est partout, mais je ne pense pas me tromper fondamentalement...

Quant à vos réflexions sur la nature de la noblesse, je ne sais qu'y répondre, et c'est en partie ce qui explique mon long silence. J'ai vu de mes propres yeux ce que notre jeunesse dorée est capable d'accomplir, dans la gloire comme dans la bassesse, je n'ignore rien des profondeurs qu'elle est capable d'atteindre. Je partage profondément votre inquiétude. Mais même dans ces actes les plus vils, ne peut-on voir noblesse et grandeur ? Car c'est cela que V leur offre, un rêve de gloire et de victoire, un rêve martial, une dignité retrouvé : mirage puissant s'il en est, fut-il distordu, et laissant finalement aux pires d'entre nous le pouvoir – mais aux nôtres néanmoins.

Car c'est sans doute cela dont rêve ma jeunesse : exister dans le monde, sortir de l'ombre de nos pères et de nos grands-pères dans les traces desquels on nous dit condamnés à marcher. La révolte sans doute est sentiment adolescent, mais des rumeurs parviennent jusque dans les murs protégés de Poudlard, rumeurs de la jeunesse Moldue révoltée et entendue, elle, par ses aînés auxquels ils ne veulent pas plus que nous ressembler. Nous avons vu autour de nous – chez nos parents, nos oncles et nos tantes – que l'opportunité de changer n’existe que pendant un peu de temps, avant d’être pris dans l’huile rance des traditions ancestrales. Or le pouvoir, qui nous oublie, est tenu par une vieille garde qui n'en finit plus de mourir, et dont les successeurs sont déjà vieux : pour beaucoup, V apparaît alors comme la seule option qui reste de faire sa place au soleil.

Et cet esprit, cette capacité à voir loin et grand, y compris dans l'horreur, je ne connais nul Sang-Mêlé ou Né-Moldu qui semble capable de le porter ou de le posséder. Je reconnais manquer de contacts, et l'âge peut-être, à défaut de raison, m'apportera de la nuance, mais je vous pose la question : si ce n'est au sang, à quoi donc se fier ? Et comment séparer le bon grain et l'ivraie, la pierre vulgaire et le bézoar ¹? »

Qu'elle fasse de ce que je dis ce qu'elle en veut…


¹ Cette tirade est une des rares déclarations qui éclaire pourquoi et comment Regulus a rejoint les Mangemorts la première fois… Si nous devons être conscient qu'il synthétise là la position sociale qui a permis la monté en puissance des idéaux de Voldemort, on peut se demander à quel point il se souvient de l'adolescent qu'il a été.

 


 

21 mai

Des cours, des cours et des devoirs et des jolis discours sur l'importance de réviser. Quelle joie ! Et aucun moyen de prouver que j'ai déjà tout réussi avec des notes honorables !


Sommes arrivés dans les donjons à la fin du cours de potion des cinquième année pour une scène de Vaudeville : Rosier avait coincé Slughorn et Dupree¹ et accusait cette dernière de lui avoir retiré des points parce qu'il venait de rompre avec Jugson et qu'elles étaient amies. Grande scène, évidemment, avec tous les trésors de charmes et de sourire de Rosier, face à une Dupree qui ne fondait jamais et ne faisait que répondre qu'elle n'avait fait qu'appliquer le règlement de Poudlard. Slughorn a fini par rendre les armes et à faire un joli petit sermon sur l'importance de l'empathie et de la compréhension lorsqu'on est en position de responsabilité.

Évidemment, Evan est parti à moitié satisfait en grommelant quelque chose que j'ai mal entendu. Sa sœur était juste devant moi, et ça n'a pas du lui plaire, puisqu'elle a dit plus fort : « Enfin, mon cher frère, tu devrais te réjouir : toute femme capable de résister à tes petits airs fait preuve d'une intelligence supérieure ! » Ce à quoi tout le monde s'est bien gardé de répondre.

Dommage que la réputation de Rosier ne puisse pas me servir à faire un poster de recrutement avec sa photo : rejoignez le seigneur des Ténèbres, belles paroles sans futur garanti.

Bah !


¹ Madeline Dupree est une Sang-Mêlée en cinquième année à Poufsouffle dont elle est la Préfète.

 


 

22 mai

Fait le tour du cadran pour la première fois depuis une éternité et eu l'impression de me réveiller enfin de bonne humeur.

 


 

23 mai

La Coupe de Quidditch est à nous ! Les Gryffondors n'ont pas réussi à ramasser assez de points pour nous doubler ! Forbes est ravie, Patel agit comme si le recrutement de dernière minute de Victoria avait été son idée depuis le début. Je lui laisse sa victoire, ma foi.

Victoria semble rassérénée par sa victoire. Fawley avait beau être d'une humeur de chien en se plaignant des célébrations bruyantes pour du sport – avec tout le mépris qu'elle peut mettre dans ce mot – mais Selwyn l'a félicitée en public et semble terriblement fier d'elle depuis.

Depuis cette annonce, tout le monde semble déterminé à aussi gagner la coupe des Quatre Maisons – question de fierté, je suppose, même si c'est loin d'être gagné…

 


 

25 mai

Lors d'une pause dans nos révisions, Liam m'a parlé d'une théorie Moldue. L'idée : un événement minuscule peut avoir des conséquences catastrophiques s'il se passe dans des circonstances précises. Ils ont une image poétique pour aller avec – c'est celle qui a marqué Liam je crois. Il était en train de voir comment est-ce qu'on peut relier cela avec nos propres analyses de la magie qui reste et infuse dans un endroit…

J'ai pensé à ce que je tente de faire… Et sans doute, je ne suis qu'au moment où le papillon bat des ailes.

Ces mots dans sa dernière lettre : « Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. »

J'avais pris ça pour de l'esbroufe, mais je commence à comprendre ce qu'elle entendait par là. Peut-être finirai-je par emprunter ce livre après tout.

 


 

27 mai

Autre victoire pour Forbes : elle vient de recevoir son acceptation pour le programme Parkin l'année prochaine – autant dire que tout le monde sait qu'elle sera recrutée dans l'équipe de son choix dans deux ans et que sa carrière est lancée.

 


 

29 mai

Encore un jour où nous avons été accompagnés par les sorts de Sirius et ses amis et d'Avery et les siens pendant toute la journée.

La fin de l'année s'approche. Je ne sais pas ce que

Sirius va

Je sais qu'il

Je ne veux pas qu'il soit déshérité. Pas comme ça. Je ne vois toujours pas comment faire : je n'ai su que détourner son attention, mais ça ne sera pas suffisant une fois de retour à la maison. Je peux tenter de le convaincre que je… Mais je ne suis pas seul à Grimmaud et pour le moment, je ne vois pas comment lui et mère peuvent ne pas…