AO3 News

Post Header

Published:
2017-05-30 16:50:13 -0400
Original:
Progress Report: AO3 Rails Upgrades!
Tags:

Si vous avez pour habitude de suivre les Notes de Version d'Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive), vous aurez pu remarquer que nous avons récemment mis l'accent sur les mises à jour routinières liées aux serveurs. "Couverture de test", "strong parameters", et autres termes techniques ont été omniprésents dans tous nos change logs (journaux des modifications) de cette dernière année, et nous n'avons pas pu nous pencher sur les fonctionnalités et les modifications plus visibles. Malgré tout, nous sommes réellement en progrès ; et grâce à vos dons, nous avons les moyens d'engager des codeur-euse-s indépendant-e-s pour réaliser la plupart de ces mises à jour !

Par le passé, nous avons collaboré avec plusieurs autres codeur-euse-s, et ce principalement dans le cadre de modifications mineures à notre code base. De ce fait, nous disposons désormais d'une fine équipe ; elle est restée à nos côtés pour la majeure partie de notre mise à niveau de Rails, et nous espérons qu'elle restera également avec nous pour développer nos projets à venir. \o/

Toutefois, il faut se rappeler que la présence de codeur-euse-s externes ne signifie pas qu'il n'y a plus aucun effort à faire (hélas). Notre petite équipe de codeur-euse-s et de testeur-euse-s bénévoles doit encore vérifier et tester tous les changements de code avec beaucoup d'attention, et ce sans négliger les basses préoccupations de leur "vie réelle". Les bugs peuvent toujours persister pendant plusieurs jours avant d'être résolus, que la personne qui s'en occupe avec acharnement soit payée ou non. De plus, nous devons toujours donner la priorité aux problèmes inattendus qui surgissent parfois et qui affectent la stabilité et la sécurité du site, ce qui réduit encore la disponibilité de nos bénévoles. (C'est d'ailleurs pour cette même raison que les mises à jour importantes du code ont été repoussées tant de fois : il y a toujours une autre urgence à traiter !)

Par conséquent, notre labeur pour l'amélioration de l'ancien code n'est pas tout à fait terminé, et cette progression semblera lente à nos utilisateur-trice-s. Nous utilisons actuellement Rails 3.2, et la mise à niveau nous amènera à la dernière version de Rails 5. (Ceux et celles qui sont des habitué-e-s de Rails sauront la quantité de travail que cela représente.) Ensuite, lorsque le travail lié à Rails sera terminé, il nous faudra aussi moderniser Elasticsearch, qui fait fonctionner le système de recherche et de filtrage sur AO3. Et après tout ça, nous ferons une petite sieste nous pourrons enfin nous consacrer à des projets plus excitants et surtout plus appréciables pour vous !

Nous souhaitons vous remercier pour votre patience lors de ce long processus, ainsi que pour tous les dons qui nous permettent de déléguer une partie de la charge de travail représentée par la mise à jour du code d'AO3. Nous ne pouvons pas toujours répondre aux commentaires postés sur les billets, ni réagir à tous les tweets (même si le gif est vraiment rigolo), mais nous sommes attentif-ve-s à votre présence et nous l'apprécions. Merci pour votre soutien infaillible depuis toutes ces années ! <3

Ce billet d'actualités a été traduit par les traducteur-trice-s bénévoles de l'OTW. Pour en savoir plus sur notre travail, merci de consulter la page du Comité Traduction sur transformativeworks.org.