AO3 News

Post Header

Published:
2016-01-09 23:58:13 UTC
Original:
Upcoming layout improvements for different screen sizes
Tags:

Lors de la refonte du design d'Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) en 2011, la plupart des utilisateur-trice-s accédaient au site depuis des ordinateurs de bureau ; la mise en page et le système de thèmes avaient été pensés pour une utilisation sur grand écran. Mais beaucoup de choses ont changé au cours des quatre dernières années, et une grande majorité de notre trafic se fait à présent à partir d'appareils à petits écrans, tels que des tablettes ou des téléphones. Pour répondre à ce nouveau mode de fonctionnement, nous avons donc décidé d'effectuer quelques changements au niveau de notre mise en page et de notre système de thèmes.

Actuellement, la configuration de la mise en page d'AO3 change en fonction de la taille, en nombre de pixels, de votre écran. Si la fenêtre de votre navigateur est de 640 pixels ou moins, alors la mise en page apparaît sous la forme d'une seule colonne. Si ce n'est pas le cas, la mise en page par défaut s'affiche. Cependant, cette dernière a été conçue pour s'adapter sur des écrans larges. Si la largeur de votre navigateur est comprise entre 640 et 1024 pixels, les pages du Tableau de Bord comprenant des filtres n'auront pas une belle apparence :

La page d'œuvres d'un/une utilisateur-trice avec le Tableau de Bord, les œuvres et les filtres sous la forme de trois colonnes. Celle des filtres a été partiellement coupée à cause de la taille de l'écran.

Dans peu de temps, nous ajouterons un nouveau point de rupture pour aider ceux et celles pour qui l’apparence d’AO3 semble légèrement ratatinée. La mise en page qui en résultera sera à mi-chemin entre celle pour mobiles et celle par défaut. Le Tableau de Bord apparaîtra au-dessus des œuvres, et juste en dessous de la barre de navigation principale ; les filtres conserveront leur place sur la droite de la page.

La page d'un/une utilisateur-trice dont le Tableau de Bord se trouve sur le dessus, et les œuvres et filtres sont disposés sur deux colonnes.

Nous allons également cesser d’utiliser les pixels pour définir ces points de rupture : la nouvelle unité de mesure sera plus relative. Il s’agit de l’em. L'unité em est basée sur la taille de la police. Dans le cas des points de rupture, cela signifie que la mise en page d’AO3 sera améliorée pour toutes les personnes ayant modifié la taille de police par défaut de leur navigateur. Par exemple, si la taille de police sélectionnée est 'Très Grande' sur Google Chrome, le texte du panneau des filtres est coupé, et les descriptifs de l’œuvre apparaissent plus étroits et longs, même si la taille de la fenêtre est d’une largeur de 1024 pixels :

La page d’un/une utilisateur-trice dont la taille de la police sélectionnée est Très Grande, et le Tableau de Bord, les œuvres et les filtres sont arrangés sur trois colonnes. Les filtres sont presque entièrement cachés.

Une fois le nouveau point de rupture ajouté, le Tableau de Board migrera sur le haut de la page, laissant ainsi plus de place aux filtres et aux descriptifs, et améliorant la navigation sur la page :

La page d’un/une utilisateur-trice dont la taille de la police sélectionnée est Très Large. Le Tableau de Bord se trouve à présent sur le haut de la page, et les œuvres et les filtres sont disposés sur deux colonnes.

Les nouveaux points de rupture de 42em et 62em seront disponibles pour les thèmes. Tous les thèmes utilisant le point de rupture déjà existant de 640px seront automatiquement convertis ; le nouveau paramètre de 42em les remplacera.

Ces points de rupture ne correspondent pas aux dimensions d’appareils spécifiques ; ces derniers sont beaucoup trop nombreux pour que cette approche soit utile. Ils coïncident plutôt avec les limites de la mise en page d’AO3, et le moment où elle commence à poser problème. Nous sommes bien conscient-e-s que cela ne sera pas idéal pour les personnes ayant décidé de refaire entièrement la mise en page ; mais pour la plupart des utilisateur-trice-s de thèmes, cela sera un changement positif. Nous envisageons aussi d’ajouter des points de ruptures pouvant être personnalisés dans le futur ; ils vous permettront d’adapter votre thème aux appareils que vous utilisez pour visiter AO3.

Comme toujours, si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes, merci de contacter nos bénévoles du Comité Support Technique, ils/elles seront ravi-e-s de vous aider !

Ce billet d’actualités a été traduit par les traducteur-trice-s bénévoles de l’OTW. Pour en savoir plus sur notre travail, merci de consulter la page du Comité Traduction sur transformativeworks.org.