AO3 News

Post Header

Published:
2022-07-30 17:35:18 UTC
Original:
OTW Vision Statement 2022-2025
Tags:

Coup de projecteur sur la planification stratégique

L’OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives) a le plaisir de partager avec vous son énoncé de mission. Le document qui suit constituera le cadre de notre nouveau plan stratégique. Au cours des 12 prochains mois environ, nous continuerons à préciser des objectifs spécifiques et des plans d’action qui nous permettront de les atteindre. Certes, notre projet définitif devra rester assez souple pour s’adapter aux changements qui surviendront, mais cet énoncé de vision pose néanmoins les bases de ce que nous souhaitons accomplir pour améliorer l’OTW, et faire en sorte qu’elle continue à fournir des services aux fans.

Énoncé de mission

L’OTW est un organisme à but non lucratif créé par des fans pour défendre les intérêts des fans. Elle donne accès aux œuvres de fans, et préserve l’histoire de ces œuvres et de la fanculture sous toutes ses formes. Nous croyons fermement que les œuvres de fans sont transformatives, et que les œuvres transformatives sont légitimes.

L’OTW reflète une pratique des œuvres de fans transformatives qui a traditionnellement émergé d’une culture principalement féminine. L’OTW compte préserver une trace de ces origines en continuant sa mission, tout en encourageant des expressions nouvelles et non traditionnelles de la culture identitaire au sein du fandom.

Vision stratégique

D’ici trois ans, nous souhaitons que l’OTW soit un organisme stable, cohérent, connecté et en perpétuelle croissance, mais aussi proactif dans son rôle au sein du fandom comme au-delà, et toujours dévoué aux intérêts des fans.

L’OTW se servira de cette stratégie pour créer des améliorations clés en interne, de manière à mieux soutenir et conserver ses bénévoles actuel-le-s, en attirer de nouveaux-elles, et encourager la transparence de l’OTW ainsi que sa capacité à répondre aux besoins de groupes de fans divers et variés à travers le monde.

Priorités et défis

Les discussions stratégiques au sein de l’OTW ont permis d’établir six priorités principales et six grands défis sur lesquels elle devra se concentrer dans les trois années à venir :

Les priorités :

  • Développement d’AO3
  • Durabilité interne
  • Développement de la gouvernance
  • Personnel rémunéré
  • Communication externe
  • Diversification de la levée de fonds

Les défis :

  • Cloisonnement
  • Rétention et recrutement
  • Diversification des espaces
  • Défis juridiques
  • Discours public

Ces priorités et ces défis, qui sont expliqués plus en détail ci-dessous, seront pris en compte dans l’élaboration de notre plan stratégique.

Priorités

Les discussions stratégiques au sein de l’OTW ont permis d’établir nos six axes de priorité pour les trois années à venir.

Développement d’AO3
Nous continuerons à développer l’infrastructure d’Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive). Ceci inclut notamment la recherche de nouveaux outils de prévention et de répression du harcèlement, de personnalisation de l’expérience utilisateur-trice, de traduction de l’interface au profit du public non anglophone, et l’expansion de nos capacités d’hébergement multimédia. Toutes ces nouvelles fonctionnalités s’inscrivent dans la lignée de la feuille de route du développement d’AO3, et elles resteront subordonnées aux priorités préexistantes de programmation et de maintenance.

Durabilité interne
L’OTW visera à améliorer la durabilité de ses comités internes en se focalisant sur la planification successorale, la diversification du recrutement, la délégation, la rétention, la documentation, la gestion des conflits et la communication interne.

Développement de la gouvernance
Nous continuerons à réviser et à faire progresser les projets de refonte des modèles de gouvernance que nous avions développés pour le plan stratégique 2017-2020.

Personnel rémunéré
Nous étudierons les différentes possibilités d’incorporation d’un petit nombre d’employé-e-s rémunéré-e-s au sein de notre structure. Ces personnes n’auraient pas vocation à remplacer des postes bénévoles, mais seulement à fournir l’infrastructure nécessaire pour assurer la pérennité de notre travail en tant qu’organisme majoritairement bénévole. Le Conseil d’Administration désignera un/une Responsable du Personnel Rémunéré, qui sera chargé-e de préparer l’arrivée du personnel en question.

Communication externe
Nous changerons le modèle de notre communication externe afin de mieux faire connaître notre mission, renforcer la cohérence et la portée de notre message, et améliorer nos relations publiques grâce à une plus grande transparence de l’OTW, à la fois auprès des membres et des non-membres.

Diversification des levées de fonds
Nous nous appliquerons à renforcer la stabilité financière de l’OTW en étudiant des options telles que les méthodes de levée de fonds non commerciales/non publicitaires et les possibilités d’investissement à faible risque. Nous continuerons à faire en sorte que nos pratiques financières soient conformes aux bonnes pratiques applicables aux organismes non lucratifs.

Défis

À travers le processus d’établissement de notre vision, nos dirigeant-e-s et nos bénévoles ont cherché à identifier les défis que l’OTW rencontre actuellement, ainsi que ceux qu’elle rencontrera dans les trois années à venir. Nous sommes déterminé-e-s à relever ces défis et à œuvrer pour la pérennité de notre organisation, tout en affichant notre travail de manière transparente auprès de toutes les parties prenantes.

Cloisonnement
L’OTW tend à avoir une structure cloisonnée, dont les différents organes n’échangent pas beaucoup d’informations et n’interagissent pas les uns avec les autres tant que leur travail ne les y amène pas directement.

Ceci a des conséquences sur les projets et les initiatives d’échelle globale, sur la communication interne, sur la transparence, sur la rétention des bénévoles et sur la durabilité des comités : difficile de travailler de concert si les mécanismes nécessaires n’existent pas. Si nous ne pouvons pas partager nos ressources et nous soutenir mutuellement, chaque comité se retrouve seul dans la gestion des changements de direction difficiles, d’ajustement de la charge de travail en cas de nécessité, etc.

  • Dans l’optique d’atteindre un fonctionnement plus durable, nous améliorerons notre communication interne et notre cohérence à l’échelle de l’organisation.
  • Nos futurs modèles de gouvernance et de composition du personnel devront répondre au problème du cloisonnement.

Rétention et recrutement
Un grand nombre de nos comités sont caractérisés par un roulement élevé du personnel : un cycle constant de recrutement, formation, et perte des nouvelles recrues, ce qui les force à recruter à nouveau très rapidement. En parallèle, les cycles de recrutement ont aussi tendance à ne pas amener suffisamment de nouvelles recrues (voire parfois aucune) par rapport aux besoins du comité.

Cela influe sur la distribution du travail et favorise le burnout parmi les bénévoles de longue date et les personnes les plus chevronnées (les “piliers”), dont la charge de travail est rarement allégée grâce aux nouvelles recrues. Cela a également des conséquences sur l’efficacité globale des comités, puisque le recrutement et la formation sont des tâches qui prennent du temps et retardent d’autant plus le reste de leur travail.

  • Pour augmenter notre stabilité, nous chercherons à obtenir un plus grand nombre de recrues de qualité, qui correspondent réellement aux besoins des comités, tout en améliorant notre rétention pour ces nouvelles recrues et en arrivant à les affecter aux postes clés précédemment occupés par les “piliers”.
  • Si nous créons des postes rémunérés, ils seront établis de manière à alléger la charge de travail des piliers.

Diversification des espaces
L’OTW a reçu des critiques légitimes quant au fait qu’elle n’a pas suffisamment cherché à créer un espace qui soit accueillant pour tous les groupes d’individus, et notamment pour les fans noir-e-s et racisé-e-s. À cause de cette omission, tous les outils, objectifs et stratégies visant à encourager la diversité en priorité n’ont pas été mis en place dans tous les organes de l’OTW, et par conséquent, de nombreux-ses fans et bénévoles ne se sentent pas les bienvenu-e-s sur AO3 et dans l’OTW.

Nous mettrons en place des stratégies pour augmenter la diversité et l’inclusion au sein de l’OTW, ce qui permettra l’implémentation d’un système dans lequel les bénévoles seront réellement accueilli-e-s et bénéficieront d’un soutien total en cas de discrimination quelconque.

Nous créerons de nouvelles ressources pour l’identification et l’analyse des lacunes de l’OTW, ainsi que de nouveaux mécanismes pour la recherche proactive des problèmes que nous aurions pu négliger. Ces efforts seront dirigés (et menés à tous les niveaux) par des bénévoles venant de milieux non américains et non occidentaux, mais aussi représentant des minorités ethniques aux États-Unis et dans d’autres pays occidentaux. Parmi les moyens que nous envisageons d’employer pour remédier à ce manque de diversité et d’inclusion, on peut compter :

  • Le recrutement d’un/une consultant-e (que ce soit un individu ou un organisme) pour évaluer les préjugés raciaux et les inégalités qui pourraient exister au sein de l’OTW et de ses projets. Les différentes options seront examinées par un/une Responsable de la recherche de consultation en diversité, qui sera désigné-e par le Conseil d’Administration.
  • L’utilisation des ressources actuelles de l’OTW aux fins d’améliorer sa diversité en créant des groupes-ressources de bénévoles. La mise en place de ces groupes serait intégrée à notre mode de travail actuel, par exemple en créant de nouveaux canaux de discussion pour les bénévoles de chaque groupe, qui pourraient alors faire des suggestions, donner des conseils, être consulté-e-s ou fournir des informations au sujet des politiques de l’OTW qui altèrent leur expérience au sein de l’organisation et de ses projets.
  • L’élargissement de nos sources de recrutement, visant à diversifier les candidat-e-s sélectionné-e-s. Pour cela, nous pourrons notamment publier nos appels à candidatures bénévoles sur des sites externes à l’OTW.
  • La création d’un environnement plus accueillant, qui passera par le développement de fonctionnalités donnant un plus grand contrôle aux utilisateur-trice-s individuel-le-s : par exemple, des outils de blocage, de filtrage permanent ou de paramétrage personnalisé. Ces fonctionnalités continueront à protéger la liberté d’expression des utilisateur-trice-s sur AO3, tout en permettant à chacun-e de maîtriser ses propres interactions avec le contenu et les autres utilisateur-trice-s du site.

Défis juridiques
L’OTW a eu l’occasion d’observer et de faire face à de nombreux défis juridiques dans le domaine des œuvres transformatives ; d’un côté, de par l’apparition de nouvelles lois menaçant l’équilibre actuel, et d’un autre côté, de par les attaques subies par les lois déjà en vigueur. Selon toute probabilité, ces défis se poursuivront.

Bien que notre Comité Juridique travaille d’arrache-pied pour affronter ces défis, ceux-ci peuvent avoir des conséquences sur tous les composants de l’organisation s’ils impliquent des modifications des Conditions d’Utilisation de nos projets, des changements dans nos pratiques internes en tant qu’organisme à but non lucratif, ou tout autre évolution de grande envergure.

  • En redoublant d’efforts au niveau de la durabilité, nous assurerons un avenir stable et productif à notre solide Comité Juridique.
  • Nos futurs modèles de gouvernance et de composition du personnel garantiront la flexibilité et l’adaptabilité de notre organisation, afin qu’elle puisse toujours évoluer en fonction du paysage changeant dans lequel elle existe.

Discours public
Même si le nom d’AO3 est bien connu dans de nombreuses communautés de fans, l’OTW elle-même n’est pas aussi célèbre, et son histoire, sa raison d’être et sa structure sont souvent méconnues. Nous sommes régulièrement confronté-e-s à des difficultés en matière de relations publiques à cause des fausses informations qui circulent dans les sphères que nous occupons.

Nous nous appliquerons à améliorer nos relations publiques grâce à une plus grande transparence de l’OTW et de ses activités, à la fois auprès des membres et des non-membres. Cela aura un effet positif sur notre capacité à transmettre notre message et notre mission au public, et réduira en parallèle les complications rencontrées lors des levées de fonds à cause du manque de clarté sur le rôle de l’OTW. Parmi les moyens que nous envisageons d’employer pour élargir et uniformiser notre discours public, on peut compter :

  • L’augmentation de la visibilité des missions et objectifs de l’OTW auprès des personnes concernées (créateur-trice-s d’œuvres de fans, lecteur-trice-s, donateur-trice-s, chercheur-euse-s, et public en général) à travers de nouveaux formats. Par exemple, nous pourrions expliquer l’histoire, l’objectif, la structure ou d’autres caractéristiques de l’OTW par des infographies.
  • La création éventuelle, par les comités concernés, de vidéos destinées au public, expliquant en quoi consiste leur travail et comment il s’articule avec le reste de l’OTW. Il pourrait s’agir de tutoriels, d’explications, d’actualités ou de tout autre contenu de ce type, qui pourrait s’avérer plus accessible que notre approche textuelle traditionnelle de la communication pour certain-e-s utilisateur-trice-s.
  • La refonte de notre stratégie de communication, de manière à améliorer notre transparence et augmenter la visibilité de l’OTW, mais aussi à communiquer notre mission et notre discours avec plus d’efficacité.

L’OTW est l’organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l’OTW. L’organisation est dirigée par des fans, l’ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l’OTW. Pour découvrir l’équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.