AO3 News

Post Header

Published:
2015-01-04 08:02:55 -0500
Original:
Urgent Anti-Spam Measures
Tags:

Pour mieux combattre un afflux de pourriels (spams), nous devons suspendre temporairement la délivrance d’invitations de notre système automatique. Cela réduira le risque d’inviter les pollu-posteurs à créer de nouveaux comptes, donnant ainsi à nos bénévoles le temps pour nettoyer les comptes et œuvres appartenant à des pollu-posteurs. Nous vous garderons informés via notre Twitter. Veuillez lire ce qui suit pour de plus amples renseignements.

Le problème

Nous nous occupons de deux problèmes qui touchent Archive of Our Own - AO3 (Notre Propre Archive) autant en termes de santé du serveur que d'expérience de l’utilisateur.

  • Des pollu-posteurs se créant des comptes uniquement pour afficher des milliers de faux "œuvres" (différents types de publicités) avec l'aide de scripts automatisés.
  • Les personnes qui utilisent des moyens automatisés pour télécharger des œuvres en masse, au point où cela affecte la vitesse du site et la disponibilité des serveurs pour tout le monde.

Les mesures que nous avons prises jusqu'à présent

Nous avons essayé plusieurs choses pour contrôler les deux problèmes:

  • L'équipe d'abus de l’AO3 a banni manuellement les comptes postant des spams.
  • Nous gardons également un œil sur la queue d'invitation pour des adresses email qui suivent des modèles incrimminants et les retirons de la queue. Cela devient plus difficile car les pollu-posteurs adaptent leurs méthodes.
  • Nous supprimons la majeure partie d’œuvres pourriels directement de la base de données, comme la suppression d’œuvres individuelles serait clairement une tâche écrasante pour l'équipe d'abus; Cependant, cela nécessite des gens disponibles avec les compétences et l'accès nécessaire.
  • L’administrateur de notre système de bénévole a mis en place différents scripts de serveur et des paramètres visant à attraper les pollu-posteurs ainsi que les moyens automatisés de téléchargement avant qu'ils ne puissent faire trop de dégâts. Cela exige beaucoup de peaufinage pour s’adapter à de nouveaux spammers et pour empêcher de réels utilisateurs d'être interdit d’utilisation.

Une grande partie de cela a réduit le temps de vacances de nos bénévoles, et nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont aidé à veiller sur l’AO3 pendant nos journées les plus occupées.

Ce que nous faisons maintenant

Notre Comité Abus de l'AO3 a besoin d'une chance de rattraper tous les comptes pollu-posteurs signalés et de s’assurer que toutes les œuvres pourriels sont supprimées. Actuellement, les pollu-posteurs créent de nouveaux comptes plus vite que nous pouvons les interdire. Nos administrateurs du système ainsi que nos codeurs ont besoin de temps pour arriver à trouver une solution durable pour empêcher de nouvelles attaques de bots.

À cette fin, nous suspendons temporairement la délivrance des invitations de notre queue automatisée. Les titulaires de comptes existants peuvent toujours demander les codes d'invitation et les partager entre amis. Vous pouvez utiliser les invitations existantes pour vous inscrire à un compte; la création de compte même ne sera pas affectée. (Notez: Les demandes de codes d'invitation doivent être approuvées manuellement par un administrateur du site, donc il peut y avoir un retard de deux à trois jours avant que vous ne les receviez; les modérateurs de défis peuvent contacter le Support technique pour obtenir des invitations si leur projet est sur le point d'ouvrir.)

Nous travaillons dur pour mettre ces problèmes sous contrôle, de sorte que la queue d'invitation soit bientôt de nouveau sur pieds! Nous vous remercions de votre patience pendant que nous gérons ces problèmes.

Ce que vous pouvez faire

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour aider:

  • Lorsque vous téléchargez de multiples œuvres, attendez quelques instants entre chaque téléchargement. Si vous téléchargez trop d’œuvres à la fois, vous serez redirigé vers une page d'erreur vous avertissant de ralentir au risque d'avoir l’accès a l’AO3 bloqué pendant 24 heures.
  • S'il vous plaît ne signalez pas les œuvres pourriels. Bien que nous apprécions tous les rapports que nous avons reçus jusqu'à présent, nous avons maintenant un système en place qui nous permet de trouver pourriels rapidement. Répondre aux rapports de pourriels prend du temps que nous pourrions utiliser pour gérer le réglement du problème.
  • Pour des mises à jour sur ce problème consultez notre Twitter @AO3_Status!

Problèmes connus de la limite automatique de téléchargement.

Nous recevons des rapports d’utilisateurs rencontrant un message à propos d’un téléchargement trop important, même si ces utilisateurs n’en ont téléchargé que très peu, ou pas du tout. Il est possible que cela arrive, pour des raisons qui sont malheureusement hors de notre contrôle.

  • Ils ont appuyé sur le bouton de téléchargement une fois, mais leur appareil a commencé à vouloir télécharger l’oeuvre plusieurs fois. Une des causes possibles serait un accélérateur de téléchargement. Afin de vous en débarasser, vous pouvez essayer de désactiver toutes les extensions ou logiciels de votre navigateur qui vous parraîtraient pertinents au problème. Vous pouvez également essayer de télécharger les oeuvres via un autre navigateur ou sur un autre appareil.
  • Ils partagent une adresse IP avec un groupe de personnes, et une de ces personne, ayant atteint la limite de téléchargement, s’est vue interdire, de même que les personnes partageant cette même adresse IP, l’accès au téléchargement. Cela peut être causé par un VPN (de l’anglais “Virtual Private Network”, réseau virtuel privé), un logiciel Tor, ou par un fournisseur internet assignant la même adresse IP à un groupe de clients (il y a de plus grande chance que cela arrive aux utilisateurs de téléphones portables). Nous vous conseillons d’essayer d’accéder à l’AO3 via un autre appareil si vous le pouvez.

Nous vous prions de nous excuser si vous vous heurtez à l’un ou l’autre de ces problèmes et nous faisons de notre mieux pour restaurer un accès correct pour tous les utilisateurs au plus vite!