AO3 News

Post Header

Published:
2020-03-11 18:50:27 -0400
Original:
Upcoming changes to kudos
Tags:

Dans les coulisses d'Archive Of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive), nous apportons quelques modifications au système de kudos afin que le site puisse continuer de gérer le nombre colossal (659 millions, et ce n'est pas fini !) de ces félicitations laissées par les utilisateur-trice-s et les invité-e-s au fil des ans. Votre expérience sur le site n'en sera pas changée : vous pourrez continuer à laisser des félicitations comme avant, mais notre base de données sera désormais consultée pour s'assurer d'éviter les doublons. En conséquence, le nombre de félicitations laissées sur une œuvre diminuera une seule et unique fois si celle-ci en a reçu en double.

Auparavant, le code de la fonctionnalité Félicitations garantissait qu'un/une utilisateur-trice ou invité-e ne pouvait féliciter qu'une fois chaque œuvre. La plupart du temps, ce système ne rencontrait aucun problème, toutefois il arrivait que plusieurs félicitations soient enregistrées du fait d'une connexion internet lente ou d'un double-clic accidentel.

Nous allons donc ajouter une contrainte au niveau de la base de données qui devrait éviter ce type d'incident. Ce changement rendra néanmoins tout doublon invalide et le supprimera de la base de données. En d'autres termes, si l'une de vos œuvres a reçu de multiples félicitations de la part d'un/une même utilisateur-trice ou invité-e, votre nombre total de félicitations baissera lorsque ce changement prendra effet. Par exemple, si votre œuvre a reçu trois félicitations de la part d'un/une utilisateur-trice, seule une de ces félicitations sur cette œuvre sera comptabilisée.

Nous prévoyons de mettre en place ces changements le 16 mars. Ils rendront a priori le site momentanément indisponible. Nous ne saurions pas déterminer avec précision à quelle heure surviendront ces perturbations, mais tâcherons de vous prévenir en amont sur le compte Twitter @AO3_Status.

Veuillez noter que pendant que nous travaillons sur ces changements, vous remarquerez peut-être des anomalies quand vous laissez des félicitations, comme par exemple une baisse du nombre de kudos, ou la disparition de ceux en double.