AO3 News

Post Header

Published:
2020-03-09 04:22:33 -0400
Original:
February 2020 Newsletter, Volume 143
Tags:

Newsletter de l’OTW

I. LEGAL ADVOCACY (SOUTIEN JURIDIQUE)

Le Comité Juridique a eu un mois de février très chargé ! Suite à un grand nombre de sollicitations de la part d’utilisateur-trice-s d’Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) concernant les applis AO3 non officielles, il a répondu à de nombreuses questions et publié un billet public d’actualités se penchant sur la monétisation des œuvres et de l’accès aux œuvres de fans hébergées sur AO3, monétisation qui se fait sans le consentement des créateur-trice-s. Le billet permet à ces dernier-ère-s de mieux comprendre leurs droits et les moyens d’actions dont ils/elles disposent pour s’opposer à ce genre d’activités s’ils/elles le désirent.

Le Comité Juridique a également remporté une belle victoire ce mois-ci : l’année dernière, il s’était allié à d’autres organisations pour déposer un mémoire d'amicus curiae dans le cadre de l’affaire Smith contre Drake. Dans cet amicus, le comité avançait qu’en vertu de la doctrine de l’usage loyal, l’utilisation d’une œuvre source pour transmettre un message différent de son message originel doit être considérée comme transformative, même si elle ne constitue pas une critique ou un commentaire direct. L’OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives) a également rappelé que, selon la doctrine de l’usage loyal, l’usage transformatif d’une portion significative de l’œuvre source est autorisé. Et en février, le tribunal a rendu sa décision en faveur de nos arguments !

Rebecca Tushnet, membre du Comité Juridique, a témoigné devant la Commission judiciaire du Sénat des États-Unis à propos du Digital Millennium Copyright Act (NdT : loi américaine sur les droits d’auteur-e). Son témoignage était axé sur les dispositions qui concernent la “sphère de sécurité” du DMCA ainsi que leur effet sur des organisations modestes telles que l’OTW. Elle a évoqué le fait que ces dispositions encouragent l’expression et la créativité en permettant à des sites comme AO3 d’exister, et qu’elles assurent la souplesse juridique nécessaire à la survie d’un internet riche et diversifié. Son témoignage a aussi fait état de l’échec des dispositions anti-contournement prévues par le DMCA, ainsi que des efforts déployés par l’OTW pour obtenir des exceptions qui protègent les fanvidéastes et autres créateur-trice-s semblables de la portée excessive que peuvent avoir ces dispositions.

Enfin, le Comité Juridique a envoyé une lettre de cessation et d’abstention pour défendre une œuvre de fan contre des allégations d’atteinte au droit d’auteur-e.

II. AILLEURS DANS L’OTW

Le 15 février, l’OTW a célébré sa cinquième Journée Internationale des Œuvres de Fans (IFD) (NdT : en anglais) ! Le Comité Communications s’est affairé à animer notre salle de chat publique avec 29 heures de jeux, à organiser un défi #IFDrabble, dont le prompt était “les personnages découvrent des œuvres de fans à leur sujet”, ainsi qu’à promouvoir le Feedback Fest, qui invitait les fans à partager des recommandations, laisser des félicitations et écrire des commentaires en ligne. Le comité a également posé la question suivante aux fans : “Quelle est votre trope préféré dans une œuvre de fan ?”. Pour découvrir les diverses contributions pendant les festivités de l’IFD, consultez le tag #IFD2020 sur Tumblr et Twitter, le tag “International Fanworks Day 2020” sur AO3 ainsi que le contenu créé par les participant-e-s lors de la session de Jeux et Chat des Fans sous le pseudo AO3 MODEliot.

Fanlore a aussi pris part aux festivités par le biais de son troisième Défi IFD Fanlore annuel (NdT : en anglais), qui proposait quotidiennement des défis d’édition tout au long de la semaine précédant l’IFD. Les participant-e-s qui sont parvenu-e-s à relever tous les défis quotidiens ont chacun-e reçu un badge qu’ils/elles peuvent maintenant ajouter à leur page de profil Fanlore.

Le Conseil d’Administration prévoit d’organiser un chat public sur Campfire le 8 mars à 20h00 UTC (Quelle heure sera-t-il chez moi ?). Il sera ouvert à tous et toutes, que ce soit pour poser des questions ou pour en apprendre davantage sur le rôle et les activités du CA ! Pour y participer, restez à l'affût de notre tweet à venir qui comportera un lien vers la salle de chat et sera publié environ une heure avant la réunion.

III. DU CÔTÉ D’AO3

Ce mois-ci, Open Doors (Portes Ouvertes) était ravi de reprendre contact avec les modérateur-trice-s de Yahoo Groupes pour discuter de l’importation sur AO3 des œuvres de fans et des discussions méta qui se trouvaient dans leurs groupes. Si vous avez contacté Open Doors dans le but d’importer le vôtre et souhaiteriez savoir où en est votre demande, veuillez contacter l’équipe pour connaître votre position dans la file d’attente. Les modérateur-trice-s qui ont réussi à enregistrer une sauvegarde de leur groupe avant la suppression en masse de Yahoo Groupes sont aussi les bienvenu-e-s s’ils/elles souhaitent contacter Open Doors et lancer un processus d’importation.

Le Comité Accessibilité, Design et Technologie a implémenté de nouvelles versions (NdT : en anglais), notamment pour améliorer les performances d’AO3 et pallier aux ralentissements liés à Elasticsearch. Le Comité Administrateur-trice-s Système a beaucoup travaillé à la réduction de ces ralentissements et à la prévention des déconnexions intempestives d’utilisateur-trice-s d’AO3 dues à la charge d’Elasticsearch. Le comité commence également à commander les nouveaux serveurs virtuels de l’OTW et cherche à améliorer le VPN utilisé par certain-e-s de ses membres du personnel pour accéder à l’infrastructure de l’organisation.

Pendant ce temps, les autres comités d’AO3 ont battu des records dès ce début d’année. En janvier, le Comité Organisation des Tags a traité plus de 260 000 tags dans plus de 35 600 fandoms, tandis que le Comité Support Technique a reçu presque 1 400 billets, soit une augmentation de 15 % par rapport à janvier 2019. À l’heure où nous rédigeons ceci, le Comité Modération a reçu environ 1 000 billets pour le mois de février.

IV. DU CÔTÉ DE L’ÉQUIPE

Entre le 15 janvier et le 21 février, le Comité Bénévoles et Recrutement a reçu 163 nouvelles demandes et en a traité 162. Il lui reste 13 demandes en cours de traitement, dont les intronisations et les départs énumérés ci-après.

Au 21 février, l’OTW compte 819 bénévoles. \o/ Les changements de personnel récents sont énumérés ci-dessous.

Nouveaux-elles Président-e-s de Comité : Natalia Gruber (Traduction)
Nouveaux-elles Membres du Personnel de Comité : Cyn (Traduction), 1 membre du personnel du Comité Communications
Nouveaux-elles Bénévoles du Comité Organisation des Tags : adastra03, Alex of the Winter, Anne Apocalypse, aoglic, axelmania, bde3y, Bean II, blackelement7, Briar, CB, Cedar, Clock, conifer, dark14, Denali, Diana Sakharova, El, Felix Engler, flamethrowr, g33k_magnet, Glassea, HazelDomain, Jacinta Klein, jeansprout, Jingyuan, Joey, Kali, Kyrstin, leonyxx, Lourie, Naphyla, Nexidava, Ngil, Piano, Rae Friedenson, Rin A, Riz, Scatteringmyashes, Shan, SmudgeInktopus, Stellae, ValerieZA, Wendy, Wintersheir, Yveslyn, YZ Koh et 1 autre
Nouveaux-elles Bénévoles du Comité Traduction : vasilymo

Membres du Personnel de Comité Sortant-e-s: Erlkoenig, Natalia Gruber, Nrandom (tous/toutes du Comité Modération), Sable (Support Technique) et 3 autres membres du personnel du Comité Support Technique
Bénévoles du Comité Organisation des Tags Sortant-e-s : 1 bénévole
Bénévoles du Comité Traduction Sortant-e-s : Zane Valule

Pour plus d’informations sur les domaines de responsabilité de nos comités, veuillez vous référer à la liste descriptive disponible sur notre site web.


L’OTW est l’organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l’OTW. L’organisation est dirigée par des fans, l’ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l’OTW. Pour découvrir l’équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.