AO3 News

Post Header

Published:
2019-11-13 12:06:29 -0500
Original:
Ten Years of AO3: Matty
Tags:

10 Ans d'AO3

Le témoignage d'aujourd'hui dans la série célébrant le 10e
anniversaire d'Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) nous provient de Matty, bénévole auprès de l'organisation depuis qu'elle a été créée. Ce billet vous apprendra quelle a été sa contribution aux nombreux comités dont elle a fait partie ces dix dernières années. Les heures de travail ont été longues, surtout pour les bénévoles des premiers jours de l'OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives). Nous sommes profondément reconnaissant-e-s envers Matty et tous ceux/toutes celles qui ont donné de leur temps pour nous aider à faire d'AO3 une réalité.

En 2009, j'ai rejoint l'OTW en tant que gardienne des tags. J'avais suivi l'évolution de l'OTW et d'AO3 depuis leur création, et j'étais ravie de pouvoir enfin participer de façon concrète.

À l'époque, l'organisation des tags était à la fois excitante et terrifiante ! Un clic erroné pouvait déclencher un véritable chaos. Les premier-ère-s gardien-ne-s se rappellent peut-être toutes les fois où nous avons cherché le tag "Justin Timberlake", qui ne cessait de disparaître, la terreur due au partage d'un seul tableau qui faisait la liste de tous les fandoms d'AO3 et des bénévoles qui en étaient chargé-e-s (et les cris poussés lorsque quelqu'un avait le malheur de réorganiser la liste alors que d'autres étaient en train d'écrire). Sans parler des très, très, très nombreuses discussions que nous avons eues sur nos listes de diffusion pour mettre en place nos différentes politiques.
Après l'organisation des tags, je suis passée au comité Support Technique, avant d'arriver au comité Modération. C'est drôle combien les choses ont changé depuis ce temps. Pendant les premières années, le comité Modération recevait moins de cinquante billets par an. Aujourd'hui, c'est plutôt cinquante par heure, voire plus ! Le sujet des rapports en question a changé, lui aussi. Au début, la grande majorité concernait des cas de plagiat. Maintenant, on nous signale surtout des œuvres qui ne comptent pas comme des "œuvres de fans" (par exemple, des invitations au jeu de rôle, des avis de recherche pour une fanfiction spécifique, etc). Le comité lui-même a aussi beaucoup grandi ; lorsque je l'ai rejoint, nous étions trois ou quatre bénévoles actif-ve-s, tandis que nous sommes aujourd'hui plus de quarante ! Le travail à accomplir est parfois écrasant, mais il est aussi incroyablement enrichissant.

Je suis extrêmement fière de l'OTW et de ses bénévoles, grâce à qui nos projets sont une telle réussite. Cela a parfois été douloureux, mais nous avons construit quelque chose d'extraordinaire, dont nous pouvons nous vanter !


L'OTW est l'organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l'OTW. L'organisation est dirigée par des fans, l'ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l'OTW. Pour découvrir l'équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.