AO3 News

Post Header

Published:
2019-10-09 19:54:50 -0400
Original:
The OTW: By Fans, For Fans, Open to All
Tags:

Nous sommes convaincu-e-s que la créativité est décuplée au sein d'une communauté. Le fandom, en particulier, a besoin d'exister dans un espace qui échappe à la censure, qui est ouvert à toutes et tous, et qui n'est pas menacé d'extinction. Dans un monde où le travail des fans est si souvent exploité, où la censure devient omniprésente et où les informations circulent rapidement, l'OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives) a pour but d'établir des espaces où toutes et tous sont les bienvenu-e-s, que ce soit pour créer des œuvres, les analyser ou les préserver. Et pour cela, nous avons besoin de vos dons.

Le Prix Hugo décerné à Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) sert à la fois d'hommage et de rappel : les espaces occupés par le fandom sont essentiels en ce qu'ils permettent à toutes et tous de créer, de publier et de partager des œuvres. Cependant, ce n'est pas la seule facette de l'OTW et des services qu'elle rend au fandom. Que vous lisiez le dernier numéro de Transformative Works and Cultures – TWC (Œuvres et Cultures Transformatives) ou que vous utilisiez la bibliographie de la fanculture du projet Fanhackers, nos références et nos travaux de recherche sont publics et accessibles à tous/toutes. À travers nos projets Open Doors (Portes Ouvertes) et Legal Advocacy (Soutien Juridique), nous protégeons les œuvres de fans et défendons notre droit de créer et de partager nos passions. Enfin, grâce à Fanlore, nous faisons en sorte que vous puissiez en faire la chronique, afin que le fandom d'aujourd'hui ne soit pas oublié demain.

Nos projets ne possèdent pas de version payante ni d'accès anticipé. Tous les fruits de notre travail sont accessibles à l'ensemble des utilisateur-trice-s, sans aucune distinction. Mais cela n'est possible que grâce à une seule chose : la générosité de vos dons.

Dans son discours d'acceptation du Prix Hugo, prononcé au nom d'AO3, Naomi Novik a remercié toutes les personnes qui contribuent à notre mission, des fondatrices aux bénévoles en passant par les utilisateur-trice-s qui créent des œuvres, rédigent des commentaires et laissent des félicitations sur AO3 tous les jours. Elle a également salué nos donateur-trice-s, et nous souhaitons en faire de même aujourd'hui, en vous invitant à participer et à nous aider à poursuivre notre mission : entretenir des espaces ouverts dédiés au fandom, pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent créer et partager leur passion. Tout don de 10 US$ ou plus vous donne également le droit de devenir membre de l'OTW pendant un an, ce qui vous permet de voter lors de nos élections annuelles, et ainsi, de participer d'encore plus près à nos projets futurs.

Vous souhaitez célébrer nos projets et afficher encore plus votre enthousiasme pour nos réussites ? Nous avons justement les cadeaux de remerciement parfaits pour montrer votre soutien ! Plus de détails bientôt, ne les manquez pas.


L'OTW est l'organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l'OTW. L'organisation est dirigée par des fans, l'ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l'OTW. Pour découvrir l'équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.