AO3 News

Post Header

Published:
2018-12-14 12:24:02 -0500
Original:
Helpful Information for New Users
Tags:

Si vous êtes l'un/une des nombreux-euses utilisateur-trice-s arrivant sur Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) après avoir fréquenté des plates-formes où l'anglais n'est pas largement utilisé, nous vous souhaitons la bienvenue. Nous sommes heureux-euses de vous avoir parmi nous ! Vous êtes peut-être novice en ce qui concerne certains des outils disponibles sur AO3, alors prenons un moment pour vous expliquer les bases.

Créer un compte et se présenter

Tout le monde est bienvenu-e sur AO3 ! Pour créer un compte, vous n'avez pas besoin de contacter le Comité Support Technique et de lui prouver votre statut de fan. Si vous n'avez pas de compte mais désirez en créer un, consultez la rubrique Comment créer un compte ? Une fois connecté-e, vous aurez accès à la totalité du contenu du site.

Si vous souhaitez vous présenter, vous pouvez ajouter ces informations dans la section “biographie personnelle” de votre page Profile (Profil). Consultez la rubrique Comment modifier mon profil ? dans notre FAQ si vous avez besoin d'aide ! Notez que toute information ajoutée à votre profil est accessible à tous/toutes, qu'ils/elles soient connecté-e-s ou non.

Ajouter vos œuvres

Si vous souhaitez importer vos œuvres depuis un forum ou un blog vers AO3, vous pouvez faire un copier-coller de votre œuvre manuellement, ou bien utiliser notre outil Import (Importer). Malheureusement, l'importation depuis un grand nombre de sites causera une multiplication du code superflu.

Nous avons fait un test d'importation depuis Lofter, un site populaire auprès des fans parlant chinois, et nous en détaillons les instructions ci-dessous, y compris comment enlever le surplus de code. Ces instructions peuvent également fonctionner avec d'autres sites du même genre.

  1. Connectez-vous, puis sélectionnez "Import Work" (Importer l'Œuvre) dans le menu "Post" (Publier) en haut de la page.
  2. Entrez l'URL des œuvres que vous souhaitez importer dans le premier champ de saisie.
  3. Pas besoin de changer l'encodage personnalisé.
  4. Dans la rubrique "Import as" (Importer en tant que), vous pouvez choisir d'importer les URL que vous avez saisies en tant qu'œuvres distinctes ou en tant que chapitres d'une même œuvre. Par défaut, les URL seront importées en tant qu’œuvres distinctes.
  5. Dans la rubrique "Preferences" (Préférences), ne sélectionnez pas "Post without previewing" (Publier sans aperçu) car vous allez devoir faire des modifications au brouillon. Choisissez "Lock all imports to registered users only" (Donner accès à toutes les importations aux utilisateur-trice-s inscrit-e-s seulement) si vous préférez que vous œuvres soient uniquement accessibles aux utilisateur-trice-s d'AO3 possédant un compte.
  6. Sélectionnez le Rating (la Classification), les Archive Warnings (Avertissements de l'Archive), et le/les Fandom(s) qui s'appliquent à l'œuvre. Notez que ces choix s'appliquent à toutes les URL que vous importez. Vous pourrez les modifier plus tard si vous le souhaitez.
  7. Remplissez les autres choix de tags si nécessaire. Vous pouvez cliquer sur le point d'interrogation bleu pour avoir une explication (en anglais) sur chacun de ces champs. Vous pouvez également consulter les FAQ (liens ci-dessous) pour obtenir des explications traduites en français.
  8. Entrez les Author's Notes (Notes de l'Auteur-e) que vous souhaitez insérer.
  9. Sélectionnez "Import" (Importer).
  10. Modifiez le brouillon de l'œuvre.
  11. Supprimez toute ligne de texte ou de code avant le premier mot et après le dernier mot du corps de texte de l'œuvre.
  12. Faites d'autres ajustements de mise en forme si vous le souhaitez. Vous pouvez sélectionner le bouton "Rich Text" (Texte Enrichi) pour avoir une meilleure idée de la forme de l'œuvre sur l'écran.
  13. Pour sauvegarder vos modifications, vous pouvez :
    • Sélectionner "Preview" (Aperçu) pour savoir si vous êtes satisfait-e de votre œuvre, puis cliquer sur "Post" (Publier) pour la publier immédiatement.
    • Choisir "Post without Preview" (Publier sans Aperçu) pour la publier immédiatement.
    • Pour garder l'œuvre comme brouillon, sélectionnez "Save Without Posting" (Sauvegarder sans Publier). Notez qu'un brouillon est automatiquement supprimé 30 jours après sa création.

Nos tutoriels ”Poster une Œuvre sur AO3” et ”Importer des Œuvres Textuelles” (en anglais), ainsi que la FAQ "Publier et Éditer une Œuvre", peuvent également répondre à vos questions au sujet des procédés d'édition et d'importation.

Taguer vos œuvres

Sur AO3, les œuvres de fans sont regroupées par fandom (le titre de la source de référence à laquelle l'œuvre se rapporte), et non par personnage ou par relation. Vous pouvez trouver des exemples sur notre page de liste des Fandoms. Le fandom est un tag obligatoire pour chaque œuvre, tandis que les personnages et les relations sont des tags facultatifs. Malheureusement, saisir le tag de votre relation dans le champ “Fandom” rend votre œuvre difficile à trouver pour les utilisateur-trice-s, car le site ne peut pas associer ces œuvres avec d'autres œuvres consacrées à la même relation.

Voici quelques conseils pour faire bon usage de notre système de tags et pour permettre aux autres utilisateur-trice-s de trouver votre œuvre facilement :

  • Saisissez le nom de l’œuvre source dans le champ dédié au fandom. Cela peut être une série TV, un livre ou une saga, un manga, un anime, un jeu vidéo, etc.
    • Si vous écrivez au sujet d’une personne réelle, cela s’appelle Real Person Fiction (ou RPF), et nous utilisons des tags de fandom différents pour classifier ces œuvres. Par exemple, vous pouvez ajouter le tag d'une équipe de sport ou d'un groupe de musique ; ou si votre œuvre est consacrée à un acteur, il existe sûrement une version RPF du fandom, telle que Wicked (RPF).
    • Si votre œuvre se situe dans deux fandoms, ou est un crossover, saisissez les deux fandoms dans deux tags de fandom différents.
  • Les utilisateur-trice-s effectuent souvent des recherches avec les tags de Relationship (Relation) et Character (Personnage), bien qu'ils ne soient pas obligatoires. Ainsi, il vaut mieux remplir ces champs. Vous pouvez taguer dans votre propre langue, et nous connecterons vos œuvres avec d'autres qui traitent de la même relation ou du même personnage.
    • Les tags référents ("officiels") de relation sont listés par ordre alphabétique en fonction du nom de famille des personnages, selon l'alphabet latin. Le champ Relationships n'indique ni qui est au dessus ou en dessous, ni qui est dominant-e ou soumis-e.
      Pour indiquer qui est au dessus/en dessous ou dominant-e/soumis-e, vous pouvez utiliser les Additional tags (Tags supplémentaires) ! Dans ce champ, utilisez des tags différents pour chaque personnage ainsi que leur nom complet. Par exemple "Todoroki Shouto au dessus" et "Midoriya Izuku en dessous".

Cacher vos œuvres dans les moteurs de recherche

Lorsque vous publiez ou importez une œuvre, vous pouvez choisir la bloquer de façon à ce qu'elle soit accessible seulement aux utilisateur-trice-s inscrit-e-s sur AO3. Consultez la rubrique Comment contrôler l'accès à mes œuvres ? pour savoir comment choisir cette option pour de nouvelles œuvres et pour celles déjà existantes.

Si vous importez des œuvres, vous pouvez cocher la case à côté de "Lock all imports to registered users only" (Donner accès à toutes les importations aux utilisateur-trice-s inscrit-e-s seulement) dans le menu Préférences, juste en dessous du champ où vous avez collé l'URL des œuvres que vous importez.

Case pour limiter l’accès à vos œuvres aux utilisateur-trice-s inscrit-e-s seulement

Ce que vous pouvez publier

Pour le moment, nos Conditions d'Utilisation ne sont disponibles qu'en anglais. Il est donc difficile pour les utilisateur-trice-s qui ne parlent pas anglais ne savoir ce qui est permis ou non sur le site. Pour vous aider, voici une liste non exhaustive du contenu non autorisé sur AO3 :

  • Des billets "tests", à moins qu'ils ne soient catégorisés dans le fandom "Testing".
  • Des billets de présentation ou de type blog. Merci de vous présenter plutôt dans votre Profil, comme il est expliqué plus haut.
  • La promotion commerciale. Vous ne pouvez demander de l'argent à personne, que ce soit dans vos œuvres, votre profil, ou vos commentaires publiés sur vos œuvres ou celles d'autres personnes. Tout est interdit, que vous demandiez des dons, vendiez des œuvres sur commande ou des doujinshi, ou que vous fassiez la promotion d'une œuvre publiée dont vous êtes fan.Ce site est strictement non commercial.
  • Les œuvres qui attaquent directement les autres fans à cause des relations qu'ils/elles aiment. Vous pouvez publier des œuvres sur n'importe quelle relation dont vous êtes fan, et éviter les œuvres sur les relations que vous n'aimez pas. Publier des œuvres qui attaquent les personnes qui sont fans d'une relation que vous n'aimez pas peut cependant être considéré comme étant du harcèlement.

La publication de telles œuvres peut entraîner des sanctions sur votre compte.

Où puis-je trouver plus d'informations ?

Notre FAQ "AO3" et nos annonces importantes peuvent vous aider à trouver un large éventail d'informations.

Si vous avez un doute sur le type de contenu autorisé sur AO3, contactez le Comité Modération. Si vous avez des questions sur le site et n'avez trouvé aucune réponse, contactez le Comité Support Technique. Nos deux équipes vous répondront avec plaisir.

Toutes ces ressources sont accessibles en différentes langues !

Pour accéder à la FAQ ou aux billets d'actualités en d'autres langues, rendez-vous sur le menu principal (sous le nom du site) et sélectionnez "About" (À propos d'AO3), puis "FAQ ou News."

Consulter la page de FAQ

Pour changer la langue, sélectionnez le menu, choisissez la langue que vous souhaitez, puis cliquez sur le bouton "Go" (Confirmer).

Changer la langue


L’OTW est l’organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l’OTW. L’organisation est dirigée par des fans, l’ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l’OTW. Pour découvrir l’équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.