AO3 News

Post Header

Published:
2018-02-12 11:39:07 -0500
Original:
What We're Doing for #IFD2018
Tags:

Journée Internationale des Œuvres de Fans

Comme nous l'avons annoncé le mois dernier, l'OTW organisera plusieurs événements dans le cadre de la Journée Internationale des Œuvres de Fans.

Le 15 février, nous célébrerons la Journée Internationale des Œuvres de Fans dans tous les fuseaux horaires. Les activités sponsorisées par l'OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives) sont listées ci-dessous, mais nous serions ravi-e-s de promouvoir d'autres événements et activités. Si vous en connaissez, signalez-les nous dans les commentaires.

  1. Défi d'œuvres de fans courtes : Sortez votre tablette, votre ordinateur ou votre téléphone et créez une œuvre courte sur le thème suivant : De quoi votre personnage ou couple préféré est-il fan ? Par exemple :
    • Et si Lena emmenait Kara à un concert de Josie and the Pussycats ?
    • Est-ce que Jessica Jones apprend à Iron Fist à tricoter des porgs ?
    • Est-ce que les personnages de Boku No Hero Academia prennent Animal Crossing Pocket Camp très au sérieux ?
    Postez votre haiku, drabble, drawble, vidéo courte, œuvre audio ou de tout autre format avant le 16 février avec le tag #IFDShare sur Tumblr, Facebook, Dreamwidth ou sur la plateforme que vous utilisez. Si vous postez votre œuvre sur Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive), utilisez le tag "International Fanworks Day 2018". Nous offrirons l'un des romans graphiques suivants à 4 participants choisis aléatoirement parmi ceux qui remplissent les critères du défi. Merci à First Second Books pour ces prix ! Il s'agit de :
    • In Real Life, de Jen Wang
    • Shattered Warrior, de Sharon Shinn et Molly Ostertag
    • Little Robot, de Ben Hatke
    • Cici's Journal, de Joris Chamblain et Aurelie Neyret
    De plus, si votre œuvre reste non-explicite, nous la mettrons peut-être en avant ! Tous/Toutes les participante-e-s sont éligibles car First Second enverra les prix dans le monde entier.
  2. Ce que les Œuvres de Fans Représentent pour Moi : Le mois dernier, nous vous avons invité à soumettre vos essais décrivant ce que les œuvres de fans représentent pour vous. Certaines de ces contributions ont été publiées dans les News de l'OTW le 5 février. Si vous avez manqué votre chance de participer, #IFDShare peut aussi être utilisé pour des œuvres meta ! Exprimez-vous et aidez à faire connaître la Journée Internationale des Œuvres de Fans.
  3. Défi Fanlore: Fanlore participe aussi à l'IFD ! Du 12 au 18 février, Fanlore publiera chaque jour un défi différent sur ses réseaux sociaux et sur le wiki, invitant tout le monde à participer. Vous pensez bien connaître votre OTP ? C'est justement l'occasion de vous tester et de le partager avec les autres fans !

  4. Feedback Fest : Toutes celles et tous ceux qui créent et partagent des œuvres de fans aiment connaître l'avis des gens qui les ont appréciées. Nous organisons donc un Feedback Fest pour célébrer les œuvres que nous aimons. Participez en commentant notre billet sur le Feedback Fest entre le 13 et le 16 février avec vos recommandations ou un lien vers votre liste de recommandations postée sur un autre site et taggée avec #IFDFest. Nous offrirons également 4 prix à des participant-e-s sélectionné-e-s aléatoirement ! Alors partagez ce que vous aimez à propos des œuvres de fans et encouragez les autres à donner des feedbacks à ces créateur-trice-s !
  5. Jeux et Fan Chat : Le 15 février, nous tiendrons un chat dans la chatroom publique de l'OTW dans tous les fuseaux horaires. Rejoignez-nous entre le 14 février à 23h00 UTC et le 16 février à 04h00 UTC pour partager des œuvres de fans ou jouer à des jeux tels que des quiz sur différentes fancultures ou 20 Questions ! Nous publierons un programme détaillé dès les premières heures du 15 février dans les fuseaux horaires les plus à l'est.

Maintenant que nous avons révélé nos plans, parlez-nous de ceux de votre fandom pour l'IFD en commentant ici ou en partageant un lien vers votre billet sur un autre site !


L'OTW est l'organisme à but non lucratif à la tête de multiples projets, dont AO3, Fanlore, Open Doors, TWC et le Soutien Juridique de l'OTW. L'organisation est dirigée par des fans, l'ensemble de son personnel est bénévole, et son financement repose entièrement sur les dons. Pour en savoir plus à notre sujet, consultez le site web de l'OTW. Pour découvrir l'équipe des traducteur-trice-s bénévoles qui ont traduit ce billet, veuillez vous référer à la page du Comité Traduction.