AO3 News

Post Header

Published:
2017-07-07 13:01:18 -0400
Original:
June 2017 Newsletter, Volume 114
Tags:

Newsletter de l’OTW

I. L’ELECTION 2017 ARRIVE

C’est la saison des élections ! Le Comité Élections a été fier de présenter les six candidat-e-s qui se feront face afin de pourvoir aux trois postes vacants au sein du CA (Conseil d’Administration) de l’OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives). Voici la liste des candidat-e-s, organisée par ordre alphabétique suivant leur prénom :

  • Claire P. Baker
  • Danielle Strong
  • Erica Dulin
  • Gimena Calixto
  • Jessie Camboulives
  • Milena Popova

Vous pouvez consulter les biographies et les manifestes des candidat-e-s sur le site du Comité Élections. Le calendrier des élections est également disponible à cet endroit.

Le scrutin se déroulera du 11 au 14 août 2017. Si vous étiez déjà membre de l’OTW (c’est-à-dire ?) en date du 30 juin 2017, vous possédez un droit de vote. Cela signifie que, si votre adhésion a été démarrée ou renouvelée entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, vous serez en mesure de voter, même si votre adhésion expire entre le 1er juillet et le 11 août 2017. Pour plus d’informations sur le déroulement de l’élection, jetez un œil sur nos instructions relatives au scrutin.

Merci à toutes les personnes qui ont soumis des questions aux candidat-e-s. Nous sommes ravi-e-s de voir un si grand nombre d’entre vous s’intéresser à l’avenir de l’OTW. Suivez @OTWElections sur Twitter et otwelections sur Tumblr pour recevoir des notifications quand les candidat-e-s publient leurs réponses, ainsi que pour être informé-e des séances de chat à venir en compagnie des candidat-e-s.

II. DU CÔTÉ D’AO3

Grâce à l’aide de plusieurs bénévoles et membres du personnel d’autres comités, l’équipe Accessibilité, Design et Technologie a testé la mise à niveau d’Archive of Our Own – AO3 (Notre Propre Archive) vers Rails 4.2. La phase de test prend énormément de temps, impliquant la vérification manuelle de chacune des fonctionnalités et chacun des paramètres existant sur AO3… Mais nous y sommes presque ! Si tout se passe bien, nous pourrons bientôt déployer Rails 4.2, et nous commencerons alors à préparer la mise à niveau vers Rails 5.0.

Le Comité d’Organisation des Tags a été fier d’annoncer qu’AO3 a atteint le nombre de 25 000 fandoms référents, grâce à l’arrivée du fandom Brainstorm (1983) ! Et vous, quel est votre mini-fandom préféré ? Pour recevoir des nouvelles du Comité Organisation des Tags, mais aussi pour découvrir les tags les plus insolites de la semaine, vous pouvez suivre @ao3_wranglers sur Twitter !

Le Comité Open Doors (Portes Ouvertes) a eu un mois de juin chargé. L’équipe a terminé l’importation des collections Due South Archive et The Hex Files, et elle a aidé plusieurs créateur-trice-s à revendiquer leurs œuvres, notamment pour ces archives. Elle a également annoncé l’importation imminente de Hammer to Fall et Bang and Blame, grâce à l’aide des comités Communications et Traduction. Mention spéciale au Comité Organisation des Tags pour avoir prêté main-forte ce mois-ci, avec des recommandations relatives à l’agencement des tags pour les archives multiples, ainsi qu’aux organisateur-trice-s chargé-e-s de l’importation pour avoir contribué à vérifier que les œuvres ne soient pas importées en double sur AO3 depuis ScullySlash, Least Expected, et Daire's Fanfic Refuge & HL Raven's Nest.

III. SOUTIEN JURIDIQUE

Le Comité Juridique s’est affairé du côté de la mobilisation ! Au mois de juin, il a déposé une proposition au U.S. Trade Representative (USTR — “Bureau du Représentant Américain au Commerce”), soulignant certains enjeux importants relatifs aux négociations imminentes du traité de l’ALÉNA. Cette proposition défend l’idée d’un processus de négociation public et transparent ; elle souligne l’importance du fait d’inclure des exceptions et des limitations, telles que celle de l’usage loyal, au sein des dispositions concernant la protection de la propriété intellectuelle. Rebecca Tushnet, membre du personnel du Comité Juridique, a renforcé cette proposition en témoignant devant l’USTR le 27 juin.

L’OTW a également pris part à une coalition de grande envergure s’opposant à des projets de lois dans l’état de New York. Ces lois auraient largement étendu la portée du droit à l’image, de sorte que la liberté d’expression ayant trait à des personnes réelles (y compris les personnages historiques) aurait été considérablement limitée. Nous avons été rejoint-e-s par des dizaines d’organisations à but non lucratif, d’associations professionnelles, et de professeur-e-s, ce qui inclut nombre d’intervenant-e-s avec qui nous sommes rarement d’accord. La mobilisation a porté ses fruits : l’état de New York a rejeté le projet de loi.

Le Comité Juridique a aussi répondu à plusieurs questions posées par des fans, et il s’active pour préparer sa participation à la Comic Con de San Diego le mois prochain. Restez à l’écoute des prochaines nouvelles, notamment au sujet des tables rondes où le Comité va intervenir, ainsi que d’un événement qui sera accessible à toutes et tous !

IV. DOCUMENTER LE FANDOM

L’édition de Transformative Works and Cultures (Œuvres et Cultures Transformaives) – TWC consacrée au Fandom Queer Féminin, qui constitue le vingt-quatrième numéro de la revue, a été publié le 15 juin. Un grand merci aux équipes d’édition et de production pour tout leur travail. N’hésitez pas à y jeter un œil pour trouver des articles sur Supergirl, le “yuri”, les dynamiques raciales dans le cadre du femslash, et bien davantage !

Enfin, Fanlore a fait peau neuve ce mois-ci et possède une nouvelle page d’accueil ! En plus de ce nouveau look, le site a aussi ajouté un Article Vedette hebdomadaire. Vous voulez proposer vos articles préférés ou voter entre les différents nominés ? Courez voir la page des Articles Vedettes sur Fanlore.

V. DU CÔTÉ DE L’ÉQUIPE

Au jour du 27 juin, l’OTW compte 631 bénévoles. \o/ Les changements de personnel récents sont listés ci-dessous.

Nouveaux-elles Membres du Personnel de Comité : Judy Wen (Élections), Hazel Seanor (Élections), Arly Guevara (Planification Stratégique), royrichard (Planification Stratégique) et 2 autres personnes pour Planification Stratégique
Nouveaux-elles Codeur-euse-s Bénévoles : Nana
Nouveaux-elles Bénévoles du Comité Traduction : AdaVila, someplacelikebolivia, Ellisa_SS, nanabanana, ayerenne, steelwater, Audrey Lee

Président-e-s de Comité sortant-e-s : briar_pipe (Élections)
Membres du Personnel de Comité sortant-e-s : 3 pour Abus, 1 pour Documentation AO3, 4 pour Support Technique
Codeur-euse-s Bénévoles sortant-e-s : 7
Bénévoles du Comité Organisation des Tags sortant-e-s : 3
Bénévoles du Comité Traduction sortant-e-s : Amalia Blondet et 1 autre


Pour plus d’informations sur les domaines de responsabilité de nos comités, veuillez vous référer à la liste descriptive sur notre site web.

Ce billet d’actualités a été traduit par les traducteur-trice-s bénévoles de l’OTW. Pour en savoir plus sur notre travail, merci de consulter la page du Comité Traduction sur transformativeworks.org.