AO3 News

Post Header

Published:
2016-12-08 12:48:54 -0500
Original:
November 2016 Newsletter, Volume 108
Tags:

Bannière réalisée par caitie. Elle représente un journal avec les noms et logos de l'OTW et de ses projets sur ses pages.

I. ACHAT D’UN NOUVEAU SERVEUR : PLUS PERFORMANT, PLUS RAPIDE, PLUS PUISSANT !

Ce mois-ci, le Comité Administrateur-trice-s Système a étudié plusieurs devis avant de faire l’acquisition d’un nouveau serveur. Celui-ci va permettre d’offrir plus d’espace à l’OTW (Organisation pour les Œuvres Transformatives), et d'ainsi consolider un service e-mail assez fragile. Cette décision a nécessité beaucoup de discussions et de préparations. L’OTW n'en sera que plus fonctionnelle, un élément d'autant plus important que nous avons à présent plus d’un million d’utilisateur-trice-s à satisfaire sur Archive of Our Own - AO3 (Notre Propre Archive) !

II. DU CÔTÉ D'AO3

Le Comité Abus a reçu environ 350 billets ce mois-ci. Souvenez-vous qu’un seul billet suffit pour que le personnel du Comité commence à étudier le problème. Encourager les gens à envoyer plusieurs billets relatifs au même problème ne fait que ralentir les choses !

Le Comité Accessibilité, Design et Technologie (AD&T) a commencé à recruter de nouveaux-elles codeur-euse-s bénévoles à la fin du mois d’octobre. Une douzaine de nouvelles recrues est actuellement en train de prendre ses marques et d’être formée, et nous avons hâte d’en accueillir d’autres au début de l’année prochaine.

En plus du recrutement et de la formation des nouveaux-elles bénévoles, AD&T s’est démené pour réparer les bugs et augmenter le nombre de tests automatisés avant la mise à jour de Rails. La toute dernière version inclut également des outils qui permettront aux gardien-ne-s des tags et aux membres du personnel du Comité Support Technique de résoudre des problèmes courants sans l’aide d’un/une administrateur-trice de base de données. Cela fait maintenant longtemps que le nombre réduit de membres du personnel d’AD&T formé-e-s et autorisé-e-s à accéder à la base de données pose problème. En plus de ces changements, le personnel de longue date du comité se forme à la résolution des problèmes de base de données.

Le Comité Documentation d’AO3 a mis en ligne une nouvelle FAQ "Profils", qui remplace l’ancienne FAQ "Icônes". Dix nouveaux-elles membres one été accueilli au sein de l'équipe et sont actuellement en train de se former aux méthodes de travail.

En plus d’un nouveau billet dans la série Five Things (Cinq Choses), le Comité Communications a célébré le million d’utilisateur-trice-s sur AO3, une étape importante qui a été franchie le dernier jour d’octobre.

Ce mois-ci, le Comité Organisation des Tags a recruté de nouveaux-elles gardien-ne-s des tags mais aussi de nouveaux-elles membres du personnel — nous leur souhaitons à toutes et à tous la bienvenue ! Le Comité, en étroite association avec Open Doors (Portes Ouvertes), s’est aussi penché sur les tags pour l’importation d’une archive particulièrement large et complexe. Un groupe de gardien-ne-s bénévoles a été spécialement formé afin de pouvoir aider Open Doors lors de la phase d’importation. Par ailleurs, les Règles d’Organisation des Tags ont subi quelques légers changements, notamment avec la mise à jour des exemples. Dix règles ont également été affectées par une mise à jour plus importante, afin de les rendre conformes aux nouvelles procédures de gestion des tags ambigus adoptées en août.

III. LECTURES ET ÉCRITS

Le Comité Revue Académique s’affaire à écrire les tous derniers articles pour les deux premiers numéros de 2017, qui entreront en production en janvier. De plus, plusieurs membres de l’équipe du Comité se sont porté-e-s volontaires et se chargeront d’entrer des métadonnées pour Transformative Works and Cultures - TWC (Œuvres et Cultures Transformatives) dans le Directory of Open Access Journals.

Le Comité Administrateur-trice-s Système a collaboré avec le Comité Revue Académique afin d’installer une deuxième fois le logiciel utilisé par TWC. Il a également travaillé avec Opens Doors sur différents projets, et tout particulièrement le transfert de cinq archives sur AO3.

Le Comité Open Doors a fini d’importer les archives Warp 5 Complex et Dave and Ken's Diner, a répondu à des billets concernant des archives en cours d’importation et s’est penché sur l’amélioration des sites d’importation temporaire.

Merci également aux comités Finances et Administrateur-trice-s Système ainsi qu’au Conseil d’Administration ! Leurs membres ont aidé Open Doors à : renouveler et transférer certains domaines, allonger la période d’hébergement de certaines archives en cours d’importation, et mettre en place les redirections pour les importations achevées !
Une grande partie du travail de l’OTW est collaborative, ce qui permet aux différents comités de mettre en commun leur expérience et leurs moyens afin de mener à bien les projets.

IV. GOUVERNANCE ET SOUTIEN JURIDIQUE

Le 1er novembre, les deux nouvelles élues du Conseil d’Administration en sont devenues des membres à part entière. Afin de les aider à se familiariser avec les différents comités et leurs président-e-s, des entretiens de suivi ont été organisés avec plusieurs président-e-s au cours du mois.

Ces derniers mois, le Comité Élections a commencé à dresser un bilan de l'Élection 2016. Le Comité a publié des statistiques concernant l’élection sur son site, et ces dernières indiquent une augmentation du taux de participation cette année. Le Comité a aussi recueilli les impressions des candidat-e-s et de plusieurs des comités.

Ce mois-ci, le Comité Finances s’est penché sur le nouveau Plan Comptable de l’organisation et sur la consolidation des moyens de paiement. En ce moment, ses bénévoles s’occupent également de diverses tâches relatives au stockage des documents financiers, à la planification des investissements, et aux assurances.

Le mois de novembre a été plutôt calme pour l’équipe du Comité Juridique. Ses membres ont répondu à plusieurs questions d'utilisateur-trice-s concernant les lois sur le copyright et les œuvres de fans, dont quelques-unes venant de fans dont les œuvres ont été copiées par d’autres. Le Comité Juridique a aussi répondu à une demande de cessation et d’abstention en relation avec AO3.

V. DU CÔTÉ DE L'ÉQUIPE

Comité Bénévoles et Recrutement :

Le 27 novembre, l'OTW comptait 592 bénévoles. Voici la liste des changements d'effectifs :

Nouveaux-elles Membres du Personnel de Comité :
SoyAlex (Fanlore), Carly (Comité Documentation d'AO3), Red (Comité Documentation d'AO3), telescopicpoems (Comité Documentation d'AO3), VSSAKJ (Comité Documentation d'AO3), Taylor Ann (Comité Élections), 6 autres membres du personnel du Comité Documentation d'AO3, 1 autre membre du personnel de Fanlore
Nouveaux-elles Codeur-euse-s Bénévoles : Linny1990, Nico, ArtOfCode, saraolives, ooh, potatoesque et 6 autres membres
Nouveaux-elles Bénévoles du Comité Organisation des Tags : Chanel Tilghman, Kamika, Rea, seimaisin, Vociferocity, Sephira, KatrinaJG, GoldenFalls, elizabethclaire, Deeps, Anushka J., Hilda Teo, Squashedrosie, Adrienne Raw, Zenaxia, theeone, Mickanick, 55555, Manya, G.D. Franco, et 1 autre bénévole
Nouveaux-elles Bénévoles du Comité Traduction : ncastro, Anya Z.

Membres du Personnel de Comité sortant-e-s : hele Braunstein (Comité Support Technique), Jessica Mosley (Comité Élections), Asante Simons (Comité Documentation d'AO3), 3 membres du personnel du Comité Élections, 2 membres du personnel du Comité Rayonnement International, 2 membres du personnel du Comité Développement et Adhésion
Bénévoles du Comité Accessibilité, Design et Technologie (AD&T) sortant-e-s : 1 bénévole
Bénévoles du Comité Traduction sortant-e-s : Kshitija Agrawal, 2 autres bénévoles

Pour plus d’informations sur les domaines de responsabilité de nos comités, veuillez vous référer à la liste descriptive sur notre site web.

Ce billet d’actualités a été traduit par les traducteur-trice-s bénévoles de l’OTW. Pour en savoir plus sur notre travail, merci de consulter la page du Comité Traduction sur transformativeworks.org.